Ciné-Quartier s’installe cet automne dans le local communautaire MultiCAUS (6049, boul. LaSalle). Un film par semaine sera programmé du 21 octobre au 27 novembre. Le film de la semaine sera présenté trois fois : le vendredi soir, le samedi matin et le dimanche après-midi. Un film d’animation pour enfants basé sur une idée originale du président ukrainien Volodymyr Zelensky sera également projeté.
Pour permettre l’accès au plus grand nombre, les séances chez MultiCAUS seront offertes sur contribution volontaire. Il est possible de réserver en ligne via la billetterie solidaire, ou de se présenter sur place.
Les 21, 22 et 23 octobre, La famille de la forêt de Laura Rietveld saura charmer ceux et celles en quête d’un renouveau. Le documentaire trace le portrait intime d’une famille autosuffisante enracinée dans la nature, près de la pointe de la péninsule gaspésienne.
Les 28, 29 et 30 octobre, place à la comédie dramatique Niagara de Guillaume Lambert. Elle met en scène trois frères dans la cinquantaine qui devront reprendre contact suite à la mort de leur père, décédé prématurément d’un Ice Bucket Challenge qui a mal tourné.
Les 4, 5 et 6 novembre, Je vous salue salope de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist plonge le spectateur dans le vortex misogyne du web. Il documente la haine des femmes à travers une histoire chorale aux airs de thriller psychologique, dans lequel on suit quatre femmes à travers deux continents.
Les 11, 12 et 13 novembre, on présentera Tout s’est bien passé de François Ozon, une adaptation du roman éponyme d’Emmanuèle Bernheim. Sélectionné en compétition officielle à Cannes 2021, ce portrait de famille s’intéresse à un riche parisien octogénaire mal en point à la suite d’un AVC et à sa fille, à qui il demande de l’aider à mourir.
Les 18, 19 et 20 novembre, Ciné-Quartier proposera La panthère des neiges de Vincent Munier et Marie Amiguet. Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Porté par la musique de Nick Cave et de son acolyte Warren Ellis, le film a été sacré Meilleur documentaire aux Césars 2022.
Les 25, 26 et 27 novembre, le film québécois CODA : la vie en musique de Claude Lalonde, mettant en vedette sir Patrick Stewart et Katie Holmes, suit la naissance d’une relation singulière fondée sur une sensibilité commune et sur l’amour de la musique.
En bonus, les samedis 29 octobre et 26 novembre à 14 h, Ciné-Quartier présentera le film pour enfant Les nouvelles aventures de Gulliver de Ilya Maksimov, une coproduction Ukraine-Chypre. Adapté des célèbres romans sur le héros Gulliver et basé sur une idée originale de Volodymyr Zelensky, le film d’animation offre une analogie de la guerre en Ukraine en suivant Gulliver, invité à retourner à Lilliput, la ville qu’il a précédemment sauvée de la flotte ennemie du Blefuscu.