Voici le choix du long métrage – documentaire québécois retenu par le Ciné-Club de la Maison Claude-Léveillée ! La projection sera suivie d’un échange avec des artisans du film, dont l’animation sera assurée par Daniel Racine.
Cher Jackie (Dear Jackie) de Henri Pardo
Canada (Québec). 2021. 90 min. Documentaire.
Dear Jackie brosse un tableau de la communauté noire de la Petite-Bourgogne de Montréal (le « Harlem du Nord ») par le biais d’une lettre cinématographique adressée à Jackie Robinson, le premier homme noir à briser la barrière de la ségrégation dans le baseball professionnel.
Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée. En 1946, Robinson fait un passage bref mais mémorable à Montréal avec l’équipe des Montreal Royals, ainsi brisant la barrière de la ségrégation dans le baseball professionnel ici-même. Lui racontant la réalité de la communauté noire habitant aujourd’hui le quartier Petite-Bourgogne, ce film dresse un parallèle pertinent entre les époques.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=G1vRNuc4K70
Laissez-passer disponibles dès le 7 mars
Source: montreal.ca
Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca