La communauté de collage québécoise, Québec Collage, en partenariat avec la galerie sans but lucratif Coups de pinceaux Coups de ciseaux, présente l’exposition collective Au-delà présentant le médium sous toutes ses formes, au 4603 Saint-Laurent, visite libre du jeudi au vendredi 17-19 h et samedi 12-15 h jusqu’au 23 juin.
Une partie des profits des ventes va à l’organisme Coups de pinceaux Coups de ciseaux qui est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’offrir des coupes de cheveux à des gens dans le besoin et sensibiliser la population à la cause de la santé mentale. Pour son projet, l’organisme s’associe avec le salon de coiffure Cam & Roro et possède des ententes avec la clinique JAP, la maison Échelon, le refuge de l’Hôtel Dieu, centre Iris, Maison passage, le rebond et le centre de jours pour itinérance St-James. Les coupes de cheveux sont un petit geste, mais l’impact sur les personnes est plus grand que l’on pense.
Québec Collage a été créé en 2018 pour répondre au besoin de faire des liens entre les amateurs de la pratique du collage sur le territoire et de créer des liens entre les autres communautés de collage à l’international. Cette communauté dynamique a pour mission d’éduquer, d’encourager la pratique du médium sous toutes ces formes (amateurs, professionnel) et de contribuer humblement au rayonnement d’acteurs de son milieu. Par la médiation culturelle, Québec Collage encourage le développement du potentiel et de la pensée créative et croit fermement au pouvoir de la culture comme outil de développement social et individuel et d’innovation. Cette communauté est répertoriée dans le guide des communautés de collage de Kolaj institut (Kolaj Magazine) qui compte près de 50 communautés à travers le monde. Elle a à ce jour regroupé plus de 400 amateurs de collage, organisé 5 expositions, 32 entrevues bilingues avec des artistes amateurs ou professionnels et une publication bilingue (Boite à mouchoir : une réponse à la pandémie- Tissus box).
L’exposition Au-delà
L’exposition comprend une sélection d’œuvres locales, d’artistes amateurs comme professionnels et est issue d’un appel lancé à la communauté. L’appel proposait comme défi d’utiliser des morceaux de texte en guise de texture pour une partie de leur composition de l’œuvre. Le thème Au-delà renvoie à l’idée que l’on peut voir au-delà des apparences, des mots, du texte, un autre degré d’interprétation de par nos perceptions, nos intuitions et le sens accordés à des symboles. On peut aussi voir au-delà avec un point de vue spirituel, fantaisiste, philosophique. En plus de ses œuvres, on peut voir le travail de 7 artistes de la communauté de collage québécoise sur les murs de la galerie : Joanne Lafrance, Martine Langis, Arthur Guillarme, Joséfine Lachapelle, Virginie Maltais, Dréa Jérome Bertrand et Jean-Pierre Pelletier.
Pour information : galeriecpcc@gmail.com et info@quebeccollage.com
coupsdepinceauxcoupsdeciseaux.com/collecAons/au-dela-presente-par-quebec-collage
quebeccollage.com/projets/au-dela-appel-de-projets/