La transmission d’une idée du bonheur sous-tend la démarche artistique du duo de sculpteurs Viatour-Berthiaume. L’exposition Jeu de mémoire recrée des arrêts sur image de leurs enfances, pour en faire de petites saynètes emplies de l’atmosphère de l’époque
Après quatre séries d’œuvres inspirées de l’enfance d’auteurs contemporains, les artistes Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume plongent dans leurs souvenirs respectifs avec l’exposition Jeu de mémoire présentée à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.
À scruter le passé des autres, l’influence de l’enfance sur le développement d’un artiste s’est révélée d’une importance fondatrice. Ces recherches dans leurs souvenirs ont engendré une réflexion sur la mémoire; sur ce qui reste gravé et ce qui disparaît avec le temps. La lecture, la culture télévisuelle, les jouets, l’environnement familial, tout cela demeure imprégné à l’intérieur de l’adulte devenu.
Mariant culture matérielle, références populaires, objets personnels et œuvres originales, ce corpus est aussi le reflet de la société québécoise entre la fin des années cinquante et le milieu des années soixante-dix. Le duo multiplie les propositions narratives complexes tout en gardant l’esprit ludique et poétique qui le caractérise.
Vernissage: 19 juillet 17h00
Rencontre d’artiste: 9 septembre 15h00
*Inscription pour le vernissage et la rencontre d’artistes dès le 19 juin
Source: montreal.ca
Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca