Poursuivant notre désir d’investir davantage nos espaces publics d’art visuel et de faire rayonner nos artistes, nous transformons la Place De Castelnau en musée à ciel ouvert!
Trois artistes du quartier de Villeray, aux parcours et pratiques diversifiés, ont été invités à présenter des œuvres éphémères spécifiquement pour le site. Partez à leur découverte!
ÉLISABETH DUPOND
Inscrit dans une volonté d’appropriation de l’espace, le travail d’Élisabeth Dupond prend appui sur une longue pratique de l’estampe et se poursuit dans une production polymorphe qui comprend l’intégration d’objets trouvés et des œuvres sur papier où prédomine le mouvement, où geste et signe se confrontent et se confondent. Diplômée en gravure à l’École des Beaux-Arts de Montréal en 1969 et d’une maîtrise en arts visuels de l’UQÀM en 1993, Élisabeth compte plus d’une vingtaine d’expositions individuelles à son actif et participe à de nombreuses expositions collectives sur les scènes locale et internationale. Récipiendaire de plusieurs prix en estampe, en peinture ainsi qu’en arts numériques, ses œuvres se retrouvent dans les grandes collections publiques et privées. Ici, les légendes urbaines se propagent au hasard, sans distinction de lieu, de temps, de public ou de tout autre contexte. Ainsi, des fragments de réalité urbaine (impression d’objets trouvés, photos, frottages) sont détournés de leur essence initiale afin de former de nouveaux objets, eux-mêmes porteurs de nouvelles histoires.
SHAHRZAD MIRZA-HESSABI
Pour cette artiste, il ne suffit pas de bien dessiner, mais plutôt d’écouter ses rêves pour arriver à une réelle création artistique. Très jeune, Shahrzad suit instinctivement cette certitude et arrête de reproduire les grands maîtres et de peindre d’après des modèles pour explorer davantage un pays de songes aux souvenirs colorés. Soutenue par un important mentor à l’École des Beaux-Arts de Paris, Yankel, elle crée en toute liberté en délaissant les diktats qu’imposent les styles et les formats classiques pour se concentrer sur ce qu’elle souhaite intimement raconter. Ainsi, le geste de peindre devient un moyen qui lui permet d’exprimer ses pensées afin de trouver paix et quiétude intérieure. Née à Téhéran en Iran, Shahrzad Mirza-Hessabi étudie au Lycée des Beaux-Arts de Bezhâd avant de se rendre à l’École des Beaux-Arts de Paris pour apprendre la peinture et la lithographie puis à la Sorbonne pour approfondir la théorie du dessin. Son travail a fait l’objet d’une trentaine d’expositions à Paris, Grenoble et Téhéran.
ROBY PROVOST BLANCHARD
Les tableaux de Roby se présentent sur plusieurs espaces et plusieurs plans. Avant et arrière à la fois, ces espaces en cachent un autre. Les lieux s’échappent et défient les contraintes de notre monde. Ici, il construit des cadrages nous menant à un espace lointain, qui semble trop grand pour résider dans le quartier. Malgré cette invitation, on se demande comment s’y rendre, mais on ne peut l’éviter. Nos yeux analysent et notre esprit reconstruit. Sommes-nous contraints à l’extérieur de ce monde? Jouant avec les divers langages de la programmation pour créer des expériences visuelles entre le jeu vidéo, le documentaire et l’art internet, il explore le potentiel des espaces virtuels afin de créer des images qui mettent de l’avant l’abstraction du réel.
Cette exposition est une initiative de la maison de la culture Claude-Léveillée, en collaboration avec l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Conception de l’aménagement de la Place De Castelnau : Coopérative Le Comité – Design urbain et événements
Source: montreal.ca
Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca