Le Big Band du Cégep Marie-Victorin est heureux de recevoir le Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction de Ron Di Lauro, le 23 novembre prochain, à la Salle Désilets, dans le cadre d’un concert. En plus de ces deux prestations, des élèves du Big band de l’école secondaire Daniel-Johnson auront l’occasion de performer et vivre une expérience de scène unique et enrichissante.
Présenté pour la première fois, cet événement permettra aux étudiantes et étudiants des trois établissements de présenter l’étendue de leur talent dans un spectacle inédit! Il s’agit d’une belle opportunité de mettre en lumière la progression des élèves en musique, du secondaire à l’université. Il va sans dire que ce concert fera vibrer les spectatrices et spectateurs au son d’une musique variée allant du swing au rock en passant par le funk et les musiques latines, sans oublier le répertoire vocal. Le Big Band de l’Université de Montréal présentera d’ailleurs le répertoire de Ron Carter. Un spectacle que vous n’oublierez pas de sitôt.
Le Big Band du Cégep Marie-Victorin
Le Big Band du Cégep Marie-Victorin est un ensemble de 17 musiciennes et musiciens. Cette formation, considérée comme le grand orchestre jazz, a connu son heure de gloire de la fin des années trente jusqu’au début des années 80. À l’époque swing, le jazz était le style musical populaire de son époque et ces ensembles jouaient de la musique pour accompagner les danseuses et danseurs.
Par la suite, de nombreux compositeurs et chefs d’orchestre ont amené cette formation vers des voies artistiques diverses.
Le Big Band du Cégep Marie-Victorin se donne comme mission de permettre aux étudiantes et étudiants de jouer tous les styles possibles, du swing au rock en passant par le funk et les musiques latines, sans oublier le répertoire vocal. Un spectacle que vous n’oublierez pas de sitôt.
Pour cette soirée, le Big Band du Cégep Marie-Victorin invite le Big Band de l’Université de Montréal sous la direction de Ron Di Lauro qui nous présentera le répertoire de Ron Carter and the WDR Big Band.
Le Big Band de l’Université de Montréal
Le Big Band de l’Université de Montréal est constitué d’une vingtaine de musiciennes et musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire des classiques jazz des plus grands compositeurs et arrangeurs, ainsi que les musiques latine, fusion et actuelle.
Sous la direction de Ron Di Lauro, l’ensemble présente quatre concerts annuellement, dont certains mettant en lumière des artistes de la scène jazz mondialement reconnus. Au cours des dernières années, le Big Band a notamment reçu Oliver Jones, Michel Legrand, Maria Schneider,
Hilario Durán, Chris Potter, Randy Brecker, Ingrid Jensen, Tim Hagans, Dave Holland, Giraldo Piloto, Ignacio Berroa, Carol Welsman, Ranee Lee et Pierre Bertrand. Le Big Band a déjà enregistré trois albums, dont Chrome, paru en 2020 et disponible gratuitement en ligne, qui met à l’honneur des compositions et arrangements d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de musique. Un nouvel opus devrait paraître en 2022-2023.
La Faculté de musique de l’Université de Montréal bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal