AMOUR
SAMEDI 11 FÉVRIER
Portes → 19H
Spectacles → 20H
QUAI 5160 – Maison de la culture de Verdun
(5160, boulevard LaSalle H4H 1N8)
***
CONFÉRENCE
La poète, parolière, conteuse, conférencière, scénariste, traductrice-interprète et réalisatrice innue primée, Joséphine Bacon
PROJECTION
Le documentaire Je m’appelle humain, réalisé par Kim O’Bomsawin – un portrait touchant de Joséphine Bacon ayant remporté quatre Prix Gémeaux en 2021
PERFORMANCES
Lecture de poèmes par Joséphine Bacon
Prestation musicale de la chanteuse, musicienne et actrice Laur Fugère
EXPOSITION
Les œuvres de la dernière série de la peintre montréalaise Hannaleah Ledwell, intitulée Anthropomorphe
SOIRÉE COCKTAIL
Des cocktails emblématiques OPTIMISTA (avec et sans alcool) en présence des artistes et autres invités spéciaux
L’organisme artistique montréalais sans but lucratif Yellow Pad Sessions (YPS), dont la mission est d’utiliser l’art au service du changement social, est fier de présenter Amour, le troisième de quatre volets de son plus récent événement culturel : OPTIMISTA, un ambitieux projet artistique multidisciplinaire qui vise à inspirer et à encourager les gens, en cette période d’incertitude, tout en célébrant l’esprit humain.
Le samedi 11 février (19h) au QUAI 5160 de la Maison de la culture de Verdun, Amour projettera Je m’appelle humain, le documentaire québécois maintes fois primé sur la poétesse innue et lauréate de plusieurs prix Joséphine Bacon. Les spectateurs assisteront également à un récital de poésie de Joséphine Bacon, accompagnée de la chanteuse, musicienne et actrice Laur Fugère, collaboratrice du Cirque du Soleil et collaboratrice créative des comédies musicales Les Misérables et Cats, entre autres. De plus, la peintre canadienne Hannaleah Ledwell sera sur place afin de présenter les œuvres de sa dernière série, Anthropomorphe. L’événement sera précédé et suivi d’une soirée cocktail au cours de laquelle des cocktails signature OPTIMISTA (avec ou sans alcool) seront servis.
La soirée débutera avec Laur Fugère, dont le travail et les performances sont décrits comme célestes. Elle chante d’une voix angélique qui transporte les âmes et élève les esprits. Ayant travaillé plus de 25 ans avec le Cirque du Soleil, Laur Fugère créera une expérience profonde et onirique, entourée d’une scène recouverte d’innombrables bols surdimensionnés, éclairés à la bougie, et d’instruments du monde entier; le tout, enveloppé de sons. Après sa performance solo, elle accompagnera Joséphine Bacon lors d’un récital de ses poèmes spécialement conçus pour OPTIMISTA sous le thème de la soirée, Amour.
Poétesse innue de Pessamit, au Québec, Joséphine Bacon a remporté de nombreux prix, dont l’Ordre national du Québec, le Prix des libraires du Québec, les Prix Voix autochtones et le prestigieux titre de championne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, en plus d’être finaliste pour le Prix du Gouverneur général. Grâce à l’étendue de son œuvre, de ses livres et de sa filmographie, elle est souvent considérée comme la voix des arts et de la culture innus. De toute évidence, il s’agit d’un trésor national qui suscitera la rencontre et l’enthousiasme des spectateurs d’OPTIMISTA de tous âges et de toutes cultures.
« La troisième soirée d’OPTIMISTA, qui fait partie d’une série de quatre, est consacrée à l’AMOUR et tombera opportunément en février. Les itérations précédentes, COURAGE et COMPASSION, ont exploré des questions contemporaines à travers le prisme de l’art. AMOUR est donc leur parfait complément, présentant également une perspective fraîche et optimiste, appropriée et très bienvenue dans l’environnement social turbulent d’aujourd’hui. L’amour nous porte, nous et nos proches, à travers les épreuves et les tribulations, tout en affirmant que la vulnérabilité est une qualité et non un défaut. “L’amour est la réponse”, comme l’a si bien chanté John Lennon. » – Grace Sebeh Byrne (cofondatrice / directrice générale, Yellow Pad Sessions).
La soirée se poursuivra avec le film Je m’appelle humain, réalisé par Kim O’Bomsawin, peignant un portrait émouvant de Joséphine Bacon et ayant remporté quatre Prix Gémeaux en 2021 (Meilleur documentaire, Meilleure réalisation, Meilleur son et Meilleure musique originale). Terre Innue écrit : « Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et ce lui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ». ». OPTIMISTA et YPS ne peuvent être qu’en accord.
Dans le cadre du programme multidisciplinaire unique d’OPTIMISTA, Amour présentera des œuvres de la peintre canadienne Hanneleah Ledwell. Elle présentera cinq de ses œuvres saisissantes, des peintures fascinantes qui explorent intimement les multiples langages de l’amour et dépeignent des manifestations physiques entre amants ou avec soi-même, et qui explorent l’expérience viscérale du toucher. Ces œuvres méditatives invitent le spectateur à réfléchir sur la vulnérabilité et l’expression de l’amour.