L’exposition Pantoufle de quartier, de l’artiste Carolina Echeverria, aura lieu du 8 au 11 juin 2023.
Écoutez-là raconter l’histoire derrière cette exposition:
« Cette année, la ville de Laval m’a invitée à parler du projet La Pantoufle du quartier (PdQ) afin d’inspirer d’autres médiateurs culturels, comme moi, à développer des idées sur la manière de faire participer le public. J’ai été surprise que quelque chose d’aussi simple qu’une pantoufle suscite autant d’intérêt. Mais la simplicité a une valeur inestimable. Ces pantoufles de tous les jours ont été le point de départ d’une discussion plus large sur le rôle important que jouent les immigrants dans la société québécoise d’aujourd’hui.
Il est préférable de parler de ce qui peut nous unir plutôt que de ce qui ne le fait pas, alors que nous portons tous des pantoufles.
Il s’agit de mon dernier projet avant de quitter Immigrant de souche (Native-Immigrant), une organisation que j’ai fondée il y a dix ans. À travers Immigrant de souche, j’ai cherché à construire de beaux ponts entre les immigrants et les premières nations afin d’inspirer l’amour pour cette terre. Financé par la Ville de Montréal, La Pantoufle du quartier est un projet de médiation culturelle qui utilise la pantoufle comme un pont entre les communautés.
PdQ est mon rêve d’une marque de style de vie renouvelée pour le Québec. Inspiré par la croyance traditionnelle des Kanien’kehá:ka selon laquelle les enfants viennent au monde avec un cadeau, PdQ fonctionne comme une collaboration active et inclusive d’échange culturel. À l’instar de la cosmo-vision des Kanien’kehá:ka, nous croyons que tous les immigrants arrivent sur cette terre avec un cadeau, celui de leur propre culture.
Janelle Gauthier, de Matane, m’a raconté qu’en grandissant, l’hiver était la saison de la confection de pantoufles. En discutant avec divers amis autochtones et immigrés, nous nous sommes rapprochés de l’expérience commune qui consiste à enlever nos chaussures lorsque nous entrons dans les maisons de nos amis québécois. Au Québec, il est courant d’enlever ses chaussures et d’utiliser les pantoufles en phentex offertes à l’entrée de la maison.
Une nouvelle idée passionnante a émergé : prendre un objet simple et familier comme une pantoufle en phentex et lui donner une superbe métamorphose inspirée par la grande diversité culturelle des artistes montréalais.
Grâce au financement de la Ville de Montréal pour ce programme, une douzaine d’artistes ont présenté leurs créations aux nombreux participants qui ont assisté à nos ateliers. Je suis encore plus reconnaissante envers tous ceux qui ont été inspirés par le défi.
C’est en s’approchant et en collaborant les uns avec les autres que l’on peut réinventer un nouveau Québec !
Au cours des deux dernières années, nous avons organisé plus de cinquante ateliers et guidé plus d’une centaine de participants dans cette initiative créative et inspirante. Rejoignez-nous et laissez-vous émerveiller par la magnifique collection de pantoufles. Serait-ce le début d’une nouvelle économie sociale, où les aînés, les nouveaux arrivants et les premiers peuples collaboreront à la création d’une nouvelle image de ce que nous sommes en tant que nation? »
L’exposition aura lieu du 8 au 11 juin 2023.