La Maison du Pressoir a été le lieu où l’on pressait les pommes pour la fabrication du cidre. Découvrez les diverses variétés de pommes du Québec. Laquelle doit-on utiliser pour faire tarte, compote, jus… Faites-vous raconter l’histoire du cidre québécois.
Conférence par Éric Vincent – Cidrologue
Déroulement
19h00 – Accueil du public
19h15 – Conférence sur l’histoire de la pomme
19h45 – Visite de la Maison du Pressoir par Stéphane Tessier
20h05 – Conférence sur l’histoire du cidre
21h00 – Fin
Description détaillée :
La Pomme et le Cidre: interactions entre l’histoire, la géographie et la nature humaine.
Quoi de mieux qu’un lieu d’interprétation de l’histoire que la Maison du Pressoir pour aborder sous un angle plus sérieux un sujet considéré comme familier et bon enfant, c’est-à-dire la Pomme et le Cidre. L’un se retrouve quotidiennement dans des millions de collations, tandis que l’autre, moins connu, est néanmoins associé par tous à l’ivresse et à ses réjouissances. En apparence anodine, l’histoire de la pomme regorge de faits au premier abord déroutants! Quant à l’histoire du cidre, elle met en lumière la mécanique qui existe entre l’environnement, l’économie et la culture d’une région.
Ce que l’on vous propose ici, c’est une présentation en deux temps: tout d’abord la Pomme et son parcours conquérant d’Asie centrale à toutes les zones tempérées du globe, suivi du récit de voyage du Cidre, né aux marges de l’Europe, sur les rivages de l’Atlantique et d’où il partit pour essaimer ailleurs dans le monde. La géographie, la génétique, l’histoire et même la psychologie humaine font partie des sujets qui interagissent dans cet exposé magistral, appuyé par un support visuel (Power Point) et une expérience sensorielle de dégustation de différentes variétés de pommes et de cidres!
Gratuit – Inscription obligatoire sur Eventbrite
Pour s’informer
514-280-6778
pressoirshac@gmail.com