PARCOURS D’APPRENTISSAGE DES FINISSANT.E.S 2023
– ÉCOLE D’ÉBÉNISTERIE D’ART DE MONTRÉAL
Du 3 au 6 juin 2023, quatre artistes ébénistes de la relève présentent l’exposition DE BOIS ET DE COPEAUX à l’Agora du Cégep du Vieux Montréal. Le vernissage se tiendra le vendredi 2 juin à partir de 18h00.
Toucher le bois, reconnaître son essence et ses caractéristiques, évaluer le tranchant d’une lame à la finesse des copeaux. Apprendre l’ébénisterie artisanale, c’est d’abord apprivoiser la matière, puis s’entraîner à affiner son regard, sa pensée et son geste pour matérialiser ses idées à l’aide d’un éventail de techniques et d’outils spécialisés. À travers les exercices et pièces fabriqués, les finissant.e.s 2023 de la formation collégiale technique en métiers d’art – option ébénisterie artisanale, racontent le parcours de formation qui les a mené.e.s de débutant.e.s à artistes ébénistes de la relève.
ALEXANDRA D. PHANEUF | Alexandra a grandi à Drummondville, au centre du Québec. Depuis qu’elle est petite, elle retape de vieux meubles avec sa mère. En renouant avec cette passion durant la pandémie, elle a découvert le site Internet l’ÉÉAM. Envahie de papillons au ventre, elle a su qu’elle devait s’inscrire. Pour Alexandra, rien ne vaut la satisfaction de passer une planche brute au planeur et la voir ressortir toute propre; en fait la voir pour la première fois. Selon ses dires, les tenons mortaise auront sa mort. Peu importe la minutie qu’elle applique, elle n’arrive jamais à réaliser à la perfection ces mythiques assemblages. Son passage à l’ÉÉAM lui a appris beaucoup sur elle-même et sur sa façon de travailler. Elle souhaite garder le souvenir de ses chargé.e.s de cours passionné.e.s et passionnant.e.s.
THOMAS VIEREN | Thomas a grandi à Dijon en France. Il a choisi l’ébénisterie parce qu’il ressentait un attrait particulier pour le bois et voulait apprendre à faire quelque chose de concret avec ses mains. Adepte du travail lent et méticuleux avec les outils manuels, cet esprit rigoureux voue un intérêt particulier pour le réglage et l’affûtage des outils. Plus inconfortable avec les imprévus, Thomas apprend s’adapter avec cette facette inévitable du métier. Son parcours à l’ÉÉAM lui aura permis de développer sa patience, son sens de l’organisation et d’acquérir un important bagage de connaissances qui l’accompagnera tout au long de sa carrière.
CLÉMOT COUTURE | Clémot a grandi à Pantin, en banlieue parisienne. Entouré de jeunes de son âge et stimulé par une foule d’activités, il a toujours eu besoin de s’évader à travers la création. Dès qu’il a découvert l’ébénisterie, les techniques, la précision et l’assiduité qu’exige ce métier d’art l’ont interpellé. Clémot prend plaisir à explorer les formes, les couleurs et les textures du bois. Il se sent privilégié de pouvoir imaginer un objet, lui donner vie et le partager avec d’autres. Moins à l’aise avec les démarches de ventes, il préfère l’improvisation créative et la résolution de problème. Son cheminement à l’ÉÉAM lui aura appris l’entraide et la patience. Il a particulièrement apprécié l’ambiance familiale de l’École et la passion du personnel enseignant.
VINCENT HÉBERT-DULUDE | Vincent a grandi en Montérégie, dans le village de Sainte-Martine et dans la campagne d’Ormstown. Passionné d’ébénisterie depuis son enfance, Vincent s’est laissé guider par son engouement pour le travail manuel en choisissant son domaine d’études. Il apprécie pouvoir manipuler la matière avec ses mains, la travailler pour lui donner une forme complètement différente de ce qu’elle avait à l’origine. Imaginer des projets, les mettre sur papier et les fabriquer est très gratifiant pour lui. Amoureux du bois, Vincent a beaucoup de difficulté à se défaire des retailles même si elles sont trop petites pour être réutilisées. De son cheminement à l’ÉÉAM, il retient qu’il est toujours possible de pousser ses idées plus loin.