Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vivre-Ensemble en Paix dans un Monde à l’An Vert – Gabriel Landry

Photo: Courtoisie

12/05/2023 @ 18:00 22/05/2023 @ 21:00

La Galerie d’art Mariam à Montréal présente VIVRE-ENSEMBLE EN PAIX DANS UN MONDE À L’AN VERT. Ralliant Paix et Environnement, cette exposition du peintre Gabriel Landry vise à souligner La Journée internationale du Vivre-ensemble en paix.

Ayant déjà eu l’occasion de présenter le 16 mai 2018, à l’Hôtel de Ville de Montréal, une exposition qui se tenait à l’occasion du lancement de la première Journée internationale du Vivre-ensemble en Paix, le peintre Gabriel Landry réitère en 2023, en présentant dans ce même esprit, mais cette fois à la Galerie d’art Mariam à Montréal, une nouvelle exposition sous le titre de VIVRE-ENSEMBLE EN PAIX DANS UN MONDE À L’AN VERT.

Comme l’indique le titre de cette exposition, c’est en se rappelant les paroles qui suivent de Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004, que le peintre a choisi d’associer l’Environnement à ce Vivre-ensemble en Paix qui lui est si cher :

« La Paix sur Terre dépend de notre capacité à protéger notre environnement ». Outre ce tableau qu’il intitule LE MONDE À L’AN VERT et qui lui a inspiré le titre de son exposition, Gabriel Landry fait aussi référence à une autre de ses œuvres qu’il considère également comme une pièce maîtresse de cette exposition. Le tableau en question, qui a pour titre LE MONDE EN SOI et dont la Paix et l’Environnement ont aussi servi de sources d’inspiration à l’artiste pour le réaliser, est accompagné de cette réflexion de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir en ce monde ».

S’il accorde au Vivre-ensemble en Paix et à l’Environnement une importance primordiale, pour Gabriel Landry, qui se définit comme artiste et citoyen du monde, plusieurs autres de ses œuvres trouvent également leur source d’inspiration dans ce même courant universel. À titre d’exemple, le triste sort que l’on réserve trop souvent à ces nombreux migrants à travers le monde, sujet qui a déjà inspiré un tableau à l’artiste. Ce tableau qui a pour titre LUMIÈRE SUR LE MONDE fait également partie de l’exposition.

La Galerie d’Art MARIAM : de la Jordanie au Québec : Située au 1245, rue Antonio-Barbeau à Montréal, dans l’arrondissement Ahuntsic-CartierVille, c’est en octobre 2019 que la Galerie d’art MARIAM a ouvert ses portes. Respectivement d’origines syrienne et jordanienne, Fadi Alsabbagh, le directeur général de la galerie et Heyam Alziadat, la directrice adjointe, avant leur arrivée au Canada, en 2017, possédaient une galerie d’art en Jordanie. Fondée en 1993 et devenue l’une des principales galeries d’art dans ce pays, l’entreprise, qui opérait sous le nom de « Mariam Gallery for paintings and frames et Mariam Center for Arts and Crafts », comptait entre autres parmi ses prestigieux clients la Famille Royale de Jordanie. Ayant vécu quelques années difficiles après le début de la guerre en Syrie en 2016, Fadi et Heyam ont décidé d’immigrer au Canada pour assurer un avenir meilleur pour eux-mêmes et, plus important encore, pour leurs trois enfants syriens, considérant que les Syriens vivant en Jordanie commençaient à faire face à de nombreuses difficultés et restrictions.

Pour la Galerie d’art Mariam, « vivre ensemble en paix dans un monde vert est une idée belle, harmonieuse et porteuse d’espoir pour chacun.e d’entre-nous. C’est la vision d’un monde où, les uns.es avec les autres, nous coexistons avec la nature d’une manière durable, respectueuse et nourrissante. Lorsque nous vivons en harmonie avec la nature, nous pouvons créer un monde abondant, diversifié et beau; tout en reconnaissant à chaque être vivant sa place et son rôle. Lorsque, comme humain, nous vivons en paix les uns.es avec les autres, nous pouvons créer un monde compatissant, inclusif et juste, où chaque personne est valorisée et respectée. Efforçons-nous donc de le créer ce monde plus vert où nous pouvons tous vivre dans la paix, l’harmonie et le bonheur, et laisser un héritage d’amour, de gentillesse et de sagesse aux générations futures ».

L’exposition Vivre-ensemble en Paix dans un monde À L’AN VERT se tiendra du 12 au 22 mai prochains. Le vernissage aura lieu le vendredi 12 mai à 18h. Les personnes qui désirent assister au vernissage sont priées de confirmer leur présence par téléphone au (438) 526-5030 ou par courriel à info@mariamgallery.com

Ce tableau de Gabriel Landry a pour titre LUMIÈRE SUR LE MONDE. Il est dédié aux réfugiés de tous les pays du monde, ces nombreux migrants que la vie, selon l’artiste, « a rendu fragiles et qui espèrent de notre part un accueil chaleureux ». Ce à quoi il ajoute aussi : « Puissions-nous être à la hauteur de leurs attentes, c’est là mon plus grand souhait ».
Ce tableau de Gabriel Landry qui a pour titre LE MONDE EN SOI, est dédié à la Paix dans le Monde et à la Protection de l’Environnement. Tout en laissant à chacun.e l’interprétation des divers éléments qui se trouvent illustrés dans cette oeuvre, l’artiste l’accompagne toutefois de cette citation célèbre du poète Louis Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme ».
Intitulé LE MONDE À L’AN VERT, ce tableau de Gabriel Landry a été réalisé suite à la visite de Greta Thunberg à Montréal en 2019 et à la manifestation pour le climat qui a eu lieu par la même occasion. Le titre de l’exposition VIVRE-ENSEMBLE EN PAIX DANS UN MONDE À L’AN VERT a été inspiré de ce tableau.
Gratuit Sur inscription
1245 rue Antonio-Barbeau
Montréal, Canada
+ Google Map

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.