À ne pas manquer!
La Maison du Pressoir va présenter un weekend complet portant sur l’histoire de la présence autochtone au Sault-au-Récollet lors des 6 et 7 août 2022.
L’archéologue et vulgarisateur Martin Lomigny offrira une démonstration sur les cultures autochtones. Il s’agit d’une démonstration artisanale et d’une découverte de l’archéologie expérimentale et des technologies autochtones.
Il faut savoir qu’une mission de conversion d’Amérindiens est présente au Sault-au-Récollet entre 1696 et 1721. C’est donc l’occasion de découvrir l’histoire des Premières Nations dans la Vallée du Saint-Laurent, à Montréal et au Sault-au-Récollet.
La Maison du Pressoir offrira lors de ce week-end une exposition temporaire sur l’histoire des Premières Nations dans la région montréalaise et du Fort-Lorette.
Veuillez noter en particulier les activités suivantes :
Samedi 6 août 2022 – En continu de 12h30 à 16h30
L’archéologue et vulgarisateur Martin Lomigny offrira à la Maison du Pressoir une démonstration sur les cultures autochtones. Il s’agit d’une démonstration artisanale et d’une découverte de l’archéologie expérimentale et des technologies autochtones.
Dimanche 7 août 2022
12h00 – Visite guidée « Présence autochtone au Sault-au-Récollet » par Stéphane Tessier – Départ de la visite à partir de la Maison du Pressoir (10865, rue du Pressoir) – Durée 120 minutes – Gratuit – Aucune réservation nécessaire
15h00 – Conférence de Marie-Claude Brien, archéologue du site du Fort-Lorette, portant sur les fouilles et l’histoire du Fort-Lorette.
Pour s’informer
pressoirshac@gmail.com
Vous trouverez ci-bas une vidéo tournée par le Journal des Voisins qui traite de l’histoire de la mission de conversion autochtone du Fort-Lorette.