Guide cadeaux
Contenu promotionnel

Les distilleries québécoises : de tout pour tous les goûts!

Qui dit temps des fêtes dit retrouvailles familiales, soirées entre amis… et délicieux cocktails! Ça tombe bien : avec la panoplie de délicieux spiritueux – avec ou sans alcool – produits par les distilleries du Québec, vous avez l’embarras du choix.

Voici quelques suggestions de produits issus des distilleries d’ici qui feront certainement fureur auprès de vos convives – et de vos papilles!


Rosemont Sureau (liqueur)

Distillerie de Montréal

Parfait pour agrémenter vos cocktails ou déguster sur glace, le Rosemont liqueur de Sureau saura vous charmer avec ses notes acidulées et fraiches de fleur de sureau. Fruitée et juste assez sucrée, cette liqueur artisanale microdistillée et embouteillée dans le quartier Rosemont à Montréal fera à tout coup lever vos partys! La Distillerie vous propose d’ailleurs de réinventer votre Spritz pour la période des fêtes :

  • 45 ml (1 ½ oz) de liqueur Rosemont Sureau de Montréal;
  • 60 ml (2 oz) de Prosecco;
  • 60 ml (2 oz) d’eau pétillante;
  • Ajoutez des glaçons dans un verre haut;
  • Ajoutez la liqueur de sureau et le prosecco, puis mélangez à l’aide d’une grande cuillère;
  • Ajoutez l’eau pétillante et servez. Vous nous en donnerez des nouvelles!

Pour en savoir plus, rendez-vous au distilleriedemontreal.com

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


Km12 (gin)

Distillerie du Fjord

Découvrir ce produit, c’est comme prendre une marche en forêt un matin de printemps : des arômes de fraîcheur prennent place en bouche, avec de subtiles notes légèrement boisées et fruitées.

Les ingrédients qui le composent (bourgeons de sapin baumier, poivre des dunes, nards des pinèdes, feuilles de framboisier sauvage et myrique baumier) sont cueillis à la main, dans l’environnement même de la distillerie. À ce savoureux mélange est ajoutée une baie de genévrier biologique, qui offre au gin Km12 une belle complexité.

Ce gin propose une agréable expérience gustative sur glace, avec votre tonique préféré ou dans un laisser-aller de votre créativité en cocktail. Km12 : l’authentique expérience de la forêt boréale québécoise!

Pour en savoir plus, rendez-vous au distilleriedufjord.com

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


Rosemont Après-Ski (rhum)

Distillerie de Montréal

Récemment médaillé d’argent à l’occasion de l’édition 2021 du prestigieux concours Spirits Selections de Bruxelles, le rhum épicé Rosemont l’Après-Ski vous plongera directement dans l’univers des fêtes grâce à ses douces notes de gingembre et de cannelle. L’établissement, initialement appelé, vous partage la recette qui suit, question d’épicer vos soirées.

Idée de cocktail : Afterwork

  • 60 ml (2 oz) de Rosemont Après-Ski;
  • 15 ml (½ oz) de sirop d’érable;
  • 30 ml (1 oz) de jus de citron;
  • 45 ml (1 ½ oz) de jus pomme;
  • Agitez vivement au shaker et servez sur glace dans un verre highball.

Pour en savoir plus, rendez-vous au distilleriedemontreal.com

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


Spritz, Gin rose, Amaretto et autres spiritueux sans alcool

Monsieur Cocktail

Cette année, Monsieur Cocktail entre en jeu avec de délicieux spiritueux sans alcool pour les jours où vous avez envie de vous la couler douce et de ne pas boire d’alcool. Leurs spiritueux débordent de saveurs et procurent tout le plaisir et l’expérience à laquelle vous êtes habitués à l’apéro, l’alcool en moins!

Pour tous ceux et celles aussi qui ne boivent plus ou qui ont réduit leur consommation, c’est l’heure de renouer avec le fun et le goût. Essayez l’Amaretto avec ses parfums de noix de macadam, d’amande grillée, et d’érable, notre Gin Rose avec des zestes de pamplemousse et un soupçon de framboise, ou notre Spritz avec des notes d’orange et de mandarine, disponibles sur notre boutique en ligne ou chez Métro. Rendez-vous sur leur site web pour une foule de recettes de cocktail sans alcool simples à réaliser et complètement délicieuses.

Spritz aux bleuets

  • 1,5 oz de Spritz sans alcool
  • 0,5 oz de grenadine du terroir
  • 2 oz de mousseux sans alcool
  • 1 oz d’eau pétillante
  • 1 tranche d’orange (pour décorer)
  • Dans un verre de vin rempli de glace, ajoutez tous les ingrédients (sauf le mousseux et l’eau pétillante) et mélanger.
  • Compléter avec l’eau pétillante et le mousseux.
  • Décorer d’une tranche d’orange.

Pour en savoir plus, rendez-vous au monsieur-cocktail.com

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


#StJean (gin)

Distillerie Fils du Roy

Le gin #StJean est composé uniquement d’aromates que l’on retrouve dans le bas du fleuve, dont la majorité sont cultivés avec passion sur notre terre agricole. La Distillerie Fils du Roy utilise des alambics traditionnels en cuivre pour la conception de ces gins, qui procurent au #StJean des goûts soyeux. Laissez-vous charmer par un gin moitié fruité, moitié florale qui vous fera découvrir le parfait équilibre entre la framboise, l’églantier, la camomille, la lavande et sans oublier l’iris versicolore, l’emblème floral québécois.

Double Médaillé d’or à New-York en 2020, le Gin #StJean a également permit à la Distillerie Fils du Roy de remporter le titre de distillerie Canadienne de l’année 2020 à New York.  

Pour en savoir plus, rendez-vous au filsduroyquebec.square.site

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


Madame Gin (gin)

Distillerie de Montréal

Le temps des clémentines rime avec Madame Gin! Vainqueur d’une médaille d’argent au Gin Master de Londres en 2021, ce gin aux notes fraiches d’agrumes et d’orange confite saura accompagner les cocktails tels que le traditionnel Gin-Tonic, ou encore le Martini.

Voici d’ailleurs une suggestion de variante, qui vous invite à « jazzer » le légendaire cocktail.

Idée cocktail : Martini Madame Gin

  • 45 ml (1 ½ oz) de Rosemont Madame Gin;
  • 8 ml (¼ oz) de vermouth sec;
  • Glaçons;
  • Canneberges fraîches pour garnir;
  • Dans un verre à mélanger rempli de glaçons, ajoutez le Gin Rosemont Madame Gin et le vermouth;
  • Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange;
  • Versez dans un verre à Martini en filtrant, décorez et savourez!

Pour en savoir plus, rendez-vous au distilleriedemontreal.com

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


Gin Hibiscus

Oshlag Brasserie et Distillerie

Le Gin Hibiscus de la brasserie et distillerie basée à Montréal est un incontournable quand vient le temps de parler de gin québécois. Dès le premier coup d’œil, sa couleur rose captera votre attention – et ce n’est là que la première des étapes sensorielles qu’il vous fera vivre!

Votre palais sera ravi par ses notes subtiles de pamplemousse rose, qui se marient habilement avec celles de la fleur d’hibiscus pour créer un ensemble cohésif qui ne demande qu’à être dégusté. En bouche, c’est une symphonie de saveurs florales et citronnées qui s’offre à vous, idéale pour un délicieux cocktail à partager durant le temps des fêtes.

Tonic ou soda? Peu importe : le gin Hibiscus se laisse découvrir de mille et une façons!

Pour en savoir plus, rendez-vous au oshlag.com

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


Cremaglace – Crème Vanille

Club Local Cocktails et Spiritueux

Cremaglace : un terme bien de chez nous pour désigner un des desserts favoris des Québécois. Délicat avec des notes torréfiées, lattées et vanillées. Servir frappée, dans vos cafés, sur vos desserts ou dans votre cocktail préféré. C’est autant le cornet dégusté au plus brûlant de l’été lors d’un festival, que la boule de crème glacée qui accompagne les desserts traditionnels du temps des Fêtes.

Une bonne façon de revivre la belle époque des diners, ciné-parcs et fêtes foraines.

En plus d’apparaître instinctivement comme un allié des cafés alcoolisés, Cremaglace s’agence à des cocktails aux arômes de vanille ou de caramel et se taille même une place en cuisine, rehaussant facilement toute une variété de desserts.

Recette de cocktail « Shortcake aux fraises »

  • 2 oz de Cremaglace – Crème Vanille
  • 1 oz de lait au choix
  • 4 fraises
  • Une touche de sirop d’érable
  • Dans un shaker, commencer par écraser les fraises et ensuite ajouter tous les autres ingrédients.
  • Frapper sur glace et verser le contenu complet dans un verre. Garnir le cocktail d’une fraise entière.

Pour en savoir plus, rendez-vous au clublocal.co

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


3 Lacs Pamplemousse Romarin (gin)

Distillerie des Trois-Lacs

Les gins signés 3 Lacs se définissent comme la référence dans la pastille de gin de type « agrumes » de la SAQ. Les pamplemousses, pelés directement à la distillerie, ajoutent une note de fraîcheur incomparable à ce spiritueux raffiné qui explose en bouche.

Le Gin 3 Lacs Pamplemousse Romarin propose une combinaison de saveurs alléchantes pour une expérience gustative unique. Les arômes sapineaux du romarin et la fraîcheur des écorces de pamplemousse se marieront à merveille à tous vos cocktails festifs!

Que vous le dégustiez sur glace, en tonic ou dans vos cocktails favoris, il saura devenir un incontournable de vos apéros durant les fêtes!

Recette Punch 3 lacs

  • 6 oz de Gin 3 Lacs Pamplemousse Romarin;
  • 4 oz de vermouth sec (ou vin blanc boisé);
  • 14 oz de thé vert froid;
  • 150 gr de sucre (⅔ tasse);
  • 3 oz de jus de citron frais;
  • Zeste et jus d’une orange;
  • Zeste et jus d’un pamplemousse.

Pour en savoir plus, rendez-vous au distillerietroislacs.ca

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


Rosemont Ananas (rhum)

Distillerie de Montréal

La dernière création de la Distillerie de Montréal, le Rosemont Rhum Ananas, est équilibrée et gourmande. Au nez, vous serez séduit par des parfums exotiques et des notes caramélisées typiques du rhum; en bouche, l’ananas amènera fraîcheur et complexité.

La Distillerie de Montréal, seule distillerie au pays à travailler avec un alambic charentais à double distillation, fait à nouveau preuve d’une générosité toute festive en vous remettant les clés de ce délicieux cocktail, baptisé « Escape Mule » :

  • 60 ml (2 oz) de Rhum Rosemont à l’ananas;
  • 20 ml (¾ oz) de crème de coco;
  • 30 ml (1 oz) de jus de lime;
  • Agitez vivement au shaker;
  • Versez dans un verre avec des glaçons, puis allongez à la bière de gingembre 1642. Miam!

Pour en savoir plus, rendez-vous au distilleriedemontreal.com

Rejoignez-les aussi sur les médias sociaux!


Que vous soyez fan de boisson alcoolisée ou amateur de spiritueux sans alcool, le temps des fêtes est l’occasion rêvée pour trinquer à la santé de vos proches et au début d’une nouvelle année.

En cette période festive, créez des souvenirs indélébiles et encouragez les distilleries d’ici en vous procurant des spiritueux 100 % québécois. Santé!








Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.