Femme ou maman?
La naissance d’un enfant est une expérience extraordinaire dans la vie d’une femme. Mais parfois, on peut s’oublier à force de s’occuper du nouveau bébé et des tâches ménagères. Comme plusieurs femmes, j’ai attendu de perdre du poids avant de me procurer des vêtements à ma taille. Je me disais : «Ce n’est pas grave, je reste à la maison et, puisque je ne travaille pas, ce n’est pas important!» Pourtant, je me sentais moche tous les matins lorsque je m’habillais, je ne m’aimais pas, je détestais mon corps et mes nouvelles formes.
Je me sentais comme une mère, certes, mais pas du tout comme une femme désirable. Mon conjoint ne me regardait plus amoureusement et cela m’attristait. Jusqu’au jour où j’ai reçu une invitation à une soirée. Comme mes anciennes robes ne me faisaient plus, j’ai dû penser à m’en acheter une nouvelle qui mettrait en valeur mes atouts et qui camouflerait en même temps ce qu’il fallait cacher.
Je me souviens encore du regard admirateur de mon fils. Mon mari, lui, me regardait avec un sourire et un éclat dans les yeux : «Ma blonde, tu es aussi belle que lorsque je t’ai rencontrée.» Mon corps n’était pourtant plus le même – je devais bien avoir 15 lb de plus – mais ma robe, pourtant toute simple faisait des miracles pour ma silhouette. Je me sentais de nouveau belle et attirante!
Revamper sa garde-robe
Il ne m’en fallait pas plus pour changer mes vieilles habitudes. Le lundi suivant, je me suis fixé un modeste budget et je suis allée magasiner. En revenant, je me suis débarrassée de mes vêtements trop grands et mal ajustés en les donnant à un organisme de charité. Ma nouvelle penderie se composait d’une douzaine de pièces interchangeables me permettant un grand nombre de combinaisons.
Commencer la journée du bon pied, en se sentant belle et en confiance, change la vision du congé de maternité et de notre rôle de maman à la maison, de femme ou de conjointe. C’est aussi un bon moment pour ajuster ou redéfinir son style vestimentaire. Sans changer du tout au tout, il est possible de l’ajuster en fonction de son rythme de vie, de l’image qu’on désire projeter et des activités avec les enfants qui nécessitent une garde-robe plus décontractée, facile d’entretien, confortable et pratique.
On peut facilement redéfinir son style en respectant ses nouvelles activités et en dégageant une image actuelle, de jeunesse, de beauté, d’élégance et de féminité. Être une maman et une femme élégante en même temps, pourquoi pas?
Par Catherine Hébert
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com