Évasion, loisirs et plein air
15:00 15 juin 2021 | mise à jour le: 15 juin 2021 à 17:10 Temps de lecture: 4 minutes

Balade en Beauce

Balade en Beauce
Photo: Gracieuseté La Cache à MaximeLa Cache à Maxime

L’été, c’est si agréable de sortir de la ville le temps d’un week-end ou d’une semaine!

C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis rendue en Beauce début juin. Plaisir et émotion car, jeune diplômée, c’est là que j’y ai débuté ma carrière par un matin pluvieux de printemps alors que la rivière Chaudière avait inondé, encore une fois, le centre-ville de Sainte-Marie. Inquiétude pour le premier jour d’un nouvel emploi, quand tout part à la flotte et qu’on arrive détrempée pour rencontrer ses futurs collègues… 

Où dormir?

Cette fois, le plaisir était bel et bien de la partie. Direction Scott, où est établie la Cache à Maxime, un vaste et luxueux complexe agro-touristique au cœur des belles collines beauceronnes, à 2h30 de Montréal.

Sur place, un hôtel de 47 chambres modernes, de nombreux chalets, dont certains assez grands pour loger des groupes, ainsi qu’un cottage de deux chambres pour ceux qui aiment prendre leurs aises pendant les vacances.

Pour la bonne chère

Le Resto-Bar d’La cache fait la belle place aux produits du terroir.

On trouve aussi sur place un vignoble, dont les premiers plants ont été mis en terre il y a 20 ans. Avis aux amateurs, la cuvée 2020 devrait sortir au courant de l’été 2021, après une année de pause.

Ma chambre donnait sur les vignes, bien alignées les unes à côté des autres, ajoutant un côté pittoresque à mon séjour à la Cache. Des «jarrets noirs» (surnom donné aux Beaucerons!) nous ont raconté que les vignes de ce domaine ont déjà été bercées par de la musique classique. Une recherche me permet de vérifier qu’effectivement, des expériences tendent à démonter un lien entre la présence de musique dans les champs et la diminution du nombre d’insectes.

L’endroit dispose de plusieurs installations qui en font en endroit parfait pour passer du temps entre amis, en amoureux ou en famille. Des jeux extérieurs ont été récemment installés en plein cœur du vignoble, ce que ne manqueront pas d’apprécier les parents de jeunes enfants.

Pour la détente

Le Noah Spa, situé juste à côté de l’hôtel principal du site, offre une expérience de relaxation totale, avec le seul bruit des cascades comme trame de fond.

On en a bien profité, même l’ado de la famille a a-do-ré le bain énergisant. C’est tout dire ! Cette vaste installation est dotée de stations de massage pour différentes parties du corps. Qui n’a jamais rêvé d’un massage des pieds ou des mollets par de puissants jets d’eau tiède ? 

J’ai particulièrement apprécié l’intimité et la verdure des lieux, tout comme le parcours à contre-courant.

Un sauna sec, un bain hammam, une piscine extérieure, des spas (intérieur et extérieur) et un bassin froid complètent l’offre du spa Noah qui vaut assurément les 60 $ pour 4h déboursés afin de profiter d’un beau vendredi soir sous les étoiles.

Mon séjour à l’hôtel a été offert par la Cache à Maxime. À partir de 139 $ la nuit, en basse saison. Pour les chalets, en basse saison, à partir de 516$ pour deux nuits. La Cache à Maxime : 265, rue Drouin, Scott, G0S 3G0. Infos à : lacacheamaxime.com


Quoi faire en Beauce?

  • Se balader dans le magnifique sentier tout en hauteur du Domaine Taschereau – Parc Nature à Sainte-Marie. Gratuit, présence de tables sur un belvédère au-dessus de la rivière Chaudière.
  • Découvrir le Miller Zoo à Frampton. Camions de rue et restaurant sur place, des tables sont aussi disponibles sur le site. 30$ par adulte, 20$ par enfant.
  • Aller au parc d’attraction Woodooliparc à Scott.
  • Visiter la maison des fondateurs des petits gâteaux Vachon à Sainte-Marie. Sur réservation.

Articles similaires