Jeux vidéo
11:07 30 mai 2021 | mise à jour le: 30 mai 2021 à 11:29 Temps de lecture: 12 minutes

E3 2021 : les jeux les plus attendus de l’équipe Jeux.ca

E3 2021 : les jeux les plus attendus de l’équipe Jeux.ca

Chaque année au mois de juin, les fans de jeux vidéo ont les yeux rivés sur le salon E3 à Los Angeles. Des studios d’un bout à l’autre du monde préparent des présentations pour leurs dernières productions. Tous espèrent attirer l’attention des médias et de futur-e-s client-e-s. En ce sens, l’événement est une gigantesque publicité où des centaines de personnes se dévouent corps et âme pour promouvoir le fruit de leurs efforts.

Le salon E3 2021 s’annonce différent. Après une absence marquée en 2020 des suites d’une pandémie mondiale, nous serons invités à redécouvrir cette expérience…en virtuel. Puisque bon nombre d’éditeurs ont déjà effectué le virage numérique et choisissent de bouder ces dates, la magie n’est plus autant au rendez-vous. Pourtant, d’importantes compagnies ont déjà manifesté leur soutien envers le salon E3 2021 et présenteront des nouveautés en direct.

Ci-dessous, retrouvez certains des jeux les plus attendus par la rédaction de Jeux.ca à moins d’un mois de cette grand-messe pour l’industrie.

Michaël : Starfield

Annoncé par Todd Howard au salon E3 2018, Starfield de Bethesda revêt une importance toute particulière pour le studio. C’est la première fois en 25 ans d’histoire que les créateurs de The Elder Scrolls V: Skyrim et Fallout 4 nous préparent une nouvelle propriété intellectuelle. Le projet mijote depuis longtemps et, paradoxalement, nous ne savons à peu près rien sur son développement.

Le seul teaser partagé à ce jour nous révèle un thème spatial. L’idée d’un « Skyrim dans l’espace » me plaît, mais je crois que Starfield va aller beaucoup plus loin. Après tout, Skyrim fêtera son dixième anniversaire en novembre (!) et plusieurs idées autrefois impossibles à intégrer dans un jeu d’une pareille ampleur sont devenues possibles grâce aux nouvelles technologies.

Je crois aussi que Starfield aura droit à un impressionnant bombardement médiatique avant une sortie à l’automne. Je base une telle supposition sur le tracé de Fallout 4, qui avait été annoncé en juin 2015 avant sa distribution globale en novembre de la même année. Les astres semblent s’aligner pour une répétition de cette tactique marketing. De plus, nous savons que Todd Howard n’aime pas annoncer les jeux trop longtemps d’avance.

Starfield a le potentiel de gagner bien des adeptes pour Microsoft. Depuis que l’éditeur a acquis ZeniMax, nous avons appris que les prochains jeux Bethesda seront disponibles dès le premier jour sur Game Pass. Un bon RPG de science-fiction exclusif à l’écosystème Xbox (et PC) serait très payant et Microsoft le sait très bien. Selon les dernières rumeurs, Starfield est en mode polissage en vue d’une sortie « pour le temps des Fêtes ».

Patrick : Baten Kaitos: Eternal Wings and the Lost Ocean et Baten Kaitos Origins

Sachant que Bandai Namco sera présent au E3 2021 et que les marques de Baten Kaitos: Eternal Wings and the Lost Ocean ainsi que Baten Kaitos Origins ont été déposées le 7 mai dernier en Europe, tout porte à croire au retour possible de ces deux titres, fort probablement sur la Switch. Surtout en sachant que les premiers titres, développés par Monolith Soft, avaient été développés pour la GameCube. De plus, tous savent très bien que l’actionnaire majoritaire derrière Monolith Soft est nul autre que Nintendo.

Une des raisons principales pourquoi je crois que Baten Kaitos fera forcément un retour est également dû au fait que la marque originelle, celle ayant été déposée en 2002, a été révoquée en 2018, soit il y a trois ans et, qui plus est, Baten Kaitos Origins n’est jamais sorti en Europe. La marque déposée actuelle a été effectuée là-bas.

Malgré l’annonce de l’annulation de Baten Kaitos 3, il avait été mentionné à l’époque qu’un « retour de la franchise » était espéré par le directeur artistique à l’époque.

Sans oublier, bien entendu, la campagne massive de recrutement pour des « gens expérimentés dans le développement de jeux d’action » avec, comme effigie, une épéiste encore inconnue.

Recrutement urgent! Expérimenté dans le développement de jeux d’action

Bien entendu, j’essaie de demeurer un brin septique quant à l’arrivée de la saga, sachant que Katsuhiro Harada (directeur de jeu et producteur en chef à Bandai Namco) avait été assez catégorique sur le fait que l’enregistrement de la marque déposée de Xenosaga avait finalement échoué puisque l’analyse du marché n’était pas concluante.

Je me croise donc les doigts, sachant que plusieurs rumeurs planent autour de Nintendo au E3 cette année.

Martin : moins de teasers, plus de dates

Il faut l’avouer, l’an dernier, les conférences de presse lors de la période estivale étaient une véritable torture. D’abord parce que l’absence de E3 a fait naître mille et un évènements : certains étaient géniaux (Wholesome Direct), d’autres étaient une catastrophe (Indie Live Expo), mais surtout, la grande majorité était d’une similitude frappante. On s’est donc retrouvé scotché à notre sofa pendant les longs mois de canicule, pour des dizaines et des dizaines (et des dizaines!) d’heures de présentations, d’annonces et d’entrevues. Les surprises étaient diluées, le hype s’était évaporé.

Pire, l’année 2020 n’a pas été facile pour les studios en raison du télétravail et de l’incertitude financière causée par la pandémie, multipliant les délais vers 2021 et 2022.

Mon souhait pour le E3 2021 : j’aimerais avoir des nouvelles, mais surtout une date de sortie,  pour quelques indies qui ont été annoncés beaucoup trop tôt dans leur développement, et qui se font attendre depuis trop longtemps déjà. On pourrait croire, vu la date éloignée de certains, qu’ils ont tout simplement été annulés, mais je vous confirme qu’ils sont tous censés sortir « en 2021 ». En voici quelques-uns :

  • Miegakure, un jeu de puzzle vous enseignant la quatrième dimension (annoncé en 2014)
  • Twelve Minutes, un jeu narratif dans lequel on est prisonnier d’une boucle temporelle (annoncé en 2015)
  • The Artful Escape, un endless runner narratif et psychédélique (Kickstarté en 2016)
  • Harold Halibut, un point and click en claymation (annoncé en 2016)
  • UFO50, le projet rétro de Derek Yu et ses amis (annoncé 2017)
  • Le DLC pour Cuphead (annoncé en 2018)
  • Sports Story, la suite de Golf Story pour Switch (annoncé en 2019)

Outre les indies, j’aimerais bien avoir des nouvelles de Hogwarts Legacy, Suicide Squad, Fable, et ce mystérieux jeu Indiana Jones de Bethesda! Oh! Et je souhaite de tout cœur l’annonce d’un Forza Horizon 5!

Antoine Bordeleau : Final Fantasy Origin? S’il-vous-plaît?

Ce qui est le plus excitant à l’approche d’un E3 (ou de n’importe quelle convention de jeu vidéo), c’est aussi la pire chose pour un journaliste : les rumeurs! Et là, mes amis, on a droit à TOUTE UNE RUMEUR! En effet, selon plusieurs sources, une annonce importante est à attendre du côté de Square Enix pour la semaine prochaine : un action-RPG souls-like potentiellement campé dans l’univers du tout premier Final Fantasy paru en 1987!

Étant un grand fan du genre souls-like tout autant que de la franchise iconique de Square Enix, cette simple rumeur était assez pour me faire lever le poil sur les bras. Toutefois, c’est en lisant un peu plus de détails que j’ai vraiment été excité. Le jeu serait développé par Team Ninja, les créateurs de la série Nioh, qui ont déjà des liens forts avec Square Enix de par leur développement de la dernière mouture de Dissidia NT et qui ont prouvé leur talent pour ce style de gameplay. Tout semble indiquer que le jeu fera sa première apparition lors du E3, et on parle même d’une potentielle démo alpha disponible cet été pour permettre aux développeurs de récolter les avis des fans de la série.

L’idée d’explorer un des univers de Final Fantasy dans une perspective orientée vers l’action-RPG me semble hyper alléchante, et il y a peu de studios auxquels je ferais autant confiance pour livrer un jeu de qualité. C’est une proposition à la fois étonnante et pleine de sens, et j’espère sincèrement voir Square Enix continuer d’explorer de nouvelles avenues pour cette franchise adulée qui regorge de potentiel pour des spin-offs dans des genres différents. À quand un roguelite procédural en pixel-art dans les contrées de Spira (FFX) ou un jeu de stratégie en temps réel dans Gaia (FFIX)?

Pier-Luc : Pokémon Legends Arceus

J’ai une relation très amour-haine avec Pokémon. Pokémon Bleu est peut-être le jeu sur lequel j’ai passé le plus d’heures dans ma vie, effacant mes sauvegardes pour mieux recommencer un nombre incalculable de fois dans ma jeunesse.

Mais avec le temps, force est d’admettre que la série a quelque peu stagné, préférant la prudence à l’innovation. Pokémon Sword et Shield a été une grande déception pour moi, loin de l’ambitieux RPG console auquel je rêvais depuis ma jeunesse.

C’est donc avec un optimisme prudent que j’ai accueilli l’annonce de Pokémon Legends Arceus plus tôt cette année. Ce jeu promet de mélanger action et RPG, les combats de Pokémon se déroulant directement dans l’environnement à la place d’un écran à part. On met de côté la formule habituelle des 8 badges et de la ligue Pokémon; le titre se déroule dans un passé lointain, et vous êtes l’un des tous premiers dresseurs!

On nous promet également un monde ouvert encourageant l’exploration, ce qui n’est pas sans rappeler The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Est-ce que je rêve encore une fois en couleurs, ou Game Freak va-t-il finalement se montrer à la hauteur de mes attentes? J’attends l’E3 2021 avec impatience pour le savoir. J’ai bon espoir d’être fixé; après l’E3 2019, auquel j’ai assisté en personne, je savais déjà que Pokémon Sword et Shield allait me décevoir!

Antoine Vinette-Lambert : les exclusivités PlayStation 5 / Xbox Series X

Montrez-nous ce que la PlayStation 5 et la Xbox Series X ont dans le ventre! Et du concret s’il vous plaît, pas une cinématique toute propre pour un jeu qui devrait sortir dans 5 ans. De grosses séquences de gameplay, frapper de tous bords tous côtés par du ray-tracing et du 4K qui brûle les yeux tellement que c’est beau!

Je veux une raison d’aimer mes consoles de prochaine génération autre que « c’est cool, mes vieux jeux vont être un peu plus fluides ». J’ai tellement l’impression que nos bonnes vieilles PS4 et Xbox One traînent nos consoles toutes neuves vers le bas. Je veux voir Halo Infinite sans avoir à me dire « ouin, paraît que ça va sortir sur Xbox One aussi ».

C’est bien Demon’s Souls, Returnal et The Medium, mais faudrait un peu plus de viande autour de l’os! J’ai espoir de voir les premiers pas de God of War: Ragnarok et au moins une nouvelle franchise pour PlayStation.

Pour Xbox, c’est le moment de me prouver que les futures Xbox Series X qui seront vendues aux joueurs ne serviront pas seulement à regarder Netflix! Je m’attends à voir des grosses surprises grâce au partenariat Xbox / Bethesda, peut-être un petit avant-goût du nouveau jeu Indiana Jones?

Antoine Clerc-Renaud : pas grand chose…

Je pense que je vais être la voix dissonante du groupe (mais ça va, j’ai l’habitude). Personnellement, je n’attends pas grand chose de cet E3. Depuis que c’est devenu un événement uniquement numérique à cause de la pandémie, il n’y a plus vraiment d’âme. Ça fait un moment, me direz-vous, et c’est vrai. On est loin du panache de la dernière décennie où on avait de vraies belles annonces lors des conférences des différents constructeurs. Mais maintenant Nintendo a ses Nintendo Direct, Sony ses State of Play, Microsoft ses Xbox Wire. Que reste-t-il qui symbolise l’E3?

Honnêtement, je ne sais pas. J’espère me tromper et de toute façon je vais suivre l’événement avec attention, mais sans pour autant être fébrile comme quand Sony nous avait réservé une place au cinéma Banque Scotia de Montréal en 2018. Il y a bien la rumeur du Final Fantasy exclusif à la PS5, mais ce n’est pas grand chose quand même. Peut-être que je deviens vieux et blasé comme un boomer quand il voit des athlètes de esports. Cette pandémie m’a plus affecté que je ne le croyais.

Un texte de Michael Bertiaux de Jeux.ca

Articles similaires