Soutenez

Un balado pour faire connaître les commerces et déboulonner les préjugés

Tai TL
Dans un des épisodes, Tai TL découvre les produits du magasin Méga électronix. Photo: Josie Desmarais/Archives Métro

Avec le balado Ouvrir la voie, des commerçants de Montréal-Nord veulent faire d’une pierre deux coups: se faire connaître et déconstruire l’image négative du quartier.

Dans chacun des six épisodes, l’animatrice Anne-Lovely Étienne s’invite dans un commerce  du boulevard Pie-IX avec une personnalité vivant ou ayant vécu une partie de sa vie à Montréal-Nord.

Ainsi, dans le premier épisode, elle se rend à Méga électronix, une boutique de vente et de réparation de matériel électronique, avec Taïlaire Laguerre, alias Tai TL, l’humoriste derrière le phénomène Occupation Hood.

Devant le présentoir de flip phones, la jeune célébrité du Web avoue ne pas avoir connu ces téléphones. Le commerçant, Nabil, lui explique que des clients sont toujours intéressés par ces produits avant de lui faire visiter l’atelier de réparation.

L’entreprise existe depuis 2010 et a pignon sur le boulevard Pie-IX depuis 2015. «J’ai choisi ce quartier parce que c’est friendly. Malgré tout ce qu’on entend, c’est agréable à vivre», confie Nabil.

Redécouvrir le quartier

Dans un autre épisode, les artistes multidisciplinaires Ines et Elkahna Talbi redécouvrent la rôtisserie Saint-Hubert du boulevard Pie-IX et les alentours.

En commandant leur poulet, les deux sœurs expliquent que le quartier a changé depuis qu’elles l’ont quitté, il y a environ 20 ans. Le bar de danseuses Chez Mado n’est plus de ce monde. Il est devenu une succursale des Caisses Desjardins en 2019. La directrice de cette dernière, Jacinthe Sicotte, explique qu’aujourd’hui, la caisse s’engage dans le milieu pour faire vivre les organismes et les commerces.

«Ouvrir la voie»

Le titre du balado, Ouvrir la voie, fait référence au futur service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX.

« Les travaux affectent les commerçants depuis trois ans. L’idée, c’est de faire en sorte que les gens s’intéressent aux commerces de la rue Pie-IX en attendant la fin du chantier », explique la présidente de l’Association des commerçants de la rue Charleroi et du boulevard Pie-IX, Maude Royal.

Propriétaire du Saint-Hubert, elle a reçu la visite des sœurs Talbi dans le cadre de la production. « J’ai adoré ça. Le courant a passé très rapidement. Les discussions se sont enflammées. Ils ont dû couper au montage », rigole-t-elle.

La série a été coproduite avec Magnéto et réalisée par le cinéaste Paul Tom, à l’origine du documentaire Bagages.

Six personnalités, six commerces

  • Tai TL, l’humoriste derrière Occupation Hood, au magasin Méga électronix
  • Jenny Salgado, du groupe rap Muzion, au magasin d’instruments de musique Long & McQuade
  • La directrice des Fourchettes de l’Espoir, Brunilda Reyes, au Marché Bèda
  • L’humoriste Anas Hassouna au Dic Ann’s, institution du boulevard Pie-IX depuis 1956
  • L’entraîneur de basketball Wilmann Edouard au restaurant Déli Forest
  • Les sœurs Talbi à la rôtisserie Saint-Hubert

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.