Hochelaga-Maisonneuve
17:01 16 février 2021 | mise à jour le: 16 février 2021 à 17:01 temps de lecture: 4 minutes

Les citoyens d’Hochelaga consultés pour le prochain budget fédéral

Les citoyens d’Hochelaga consultés pour le prochain budget fédéral
Photo: Gracieuseté/Bureau de Soraya Martinez FerradaDouze citoyens et 27 organismes ou entreprises ont participé aux assemblées virtuelles des 9 et 10 février.

Le 9 et le 10 février, la députée fédérale Soraya Martinez Ferrada a consulté des citoyens et des organismes d’Hochelaga pour connaître leurs priorités budgétaires pour 2021.

Le logement abordable, l’aide alimentaire, la santé, l’environnement et le soutien aux entreprises ainsi qu’aux organismes sont les priorités identifiées par le sondage réalisé par l’équipe de l’élue libérale fédérale. Selon cette dernière, les consultations se sont très bien passées.

«Je pense que les citoyens étaient très contents qu’on les consulte. Beaucoup m’on dit que c’était la première fois que cela se faisait pour eux.»

Elle rappelle que par les années passées, Hochelaga a surtout eu des députés de l’opposition, ce qui explique peut-être l’absence de consultation sur le budget.

Mme Ferrada trouve particulièrement intéressant que le logement soit revenu dans les deux consultations.

«C’est vraiment une priorité, ce qui démontre que le logement est un enjeu dans notre comté.»

Les organismes et les entreprises ont demandé des équipements pour les coopératives de logements, des logements abordables pour les jeunes, plus de logements communautaires, ainsi que la rénovation des vieilles infrastructures.

En plus de l’Initiative pour la création rapide de logements annoncée en janvier, Mme Ferrada souligne la création de l’allocation-logement que le gouvernement fédéral a lancée avec sa Stratégie nationale sur le logement.

Selon la députée, le programme serait mis en place prochainement et est «une aide directe pour les gens qui sont les plus vulnérables».

Concernant la santé, les soins à domicile, la santé mentale et l’accès aux vaccins, ont été les principales préoccupations des gens consultés.

Est-ce que ces derniers ont exprimé du mécontentement au sujet de l’approvisionnement en vaccins?

«Pas du mécontentement, je dirais plutôt une préoccupation. L’enjeu du vaccin n’est pas juste canadien, il est mondial.»

Selon Mme Ferrada, les citoyens souhaitent surtout être informés sur la procédure pour être vaccinés.

L’environnement

Lors d’une entrevue perspective 2021 de Métro avec Soraya Martinez Ferrada, la députée avait exprimé un intérêt particulier pour l’agriculture urbaine, un sujet abordé par les citoyens lorsqu’il a été question d’environnement.

«Ce qui est ressorti de la conversation avec les citoyens et les organismes, c’est de dire « Comment on peut devenir dans Hochelaga, un pôle d’innovation en agriculture urbaine ».»

Les citoyens désirent qu’une part du financement fédéral soit consacrée à ce domaine afin de favoriser l’autonomie alimentaire.

Ils aimeraient également une réduction de la production des plastiques et que le gouvernement favorise une transition verte.

Interrogée sur l’humeur actuelle des organismes communautaires, Soraya Martinez Ferrada a constaté une fatigue à presqu’un an du début de la pandémie.

Elle a aussi senti un peu d’appréhension sur la relance et sur la manière que le gouvernement va les soutenir dans ce processus.

«Hochelaga est l’un des comtés au Canada où il y a le plus d’organismes communautaires au pied carré.»

Ce filet social est important pour la communauté et les organismes espèrent que les programmes fédéraux de financement se poursuivront, puisque la pandémie n’est pas encore terminée.

Les personnes ont jusqu’au 19 février pour participer à la consultation pré-budgétaire ici : https://parlonsbudget2021.ca/consultations_prebudgetaires.

Articles similaires