Île-des-Sœurs

Micropuçage obligatoire pour votre animal à partir de janvier 2020

Micropuçage obligatoire pour votre animal à partir de janvier 2020
Photo: iStock

Il reste quelques semaines pour micropucer et stériliser votre animal de compagnie avant la date limite. À Montréal, les propriétaires de chats et de chiens de plus de six mois ont jusqu’à la fin de l’année pour procéder.

La micropuce est l’un des meilleurs moyens de retrouver votre animal s’il est perdu. C’est un dispositif électronique hypoallergène de la taille d’un grain de riz, inséré sous la peau à la hauteur des omoplates. L’intervention sans douleur pour l’animal dure entre 30 et 45 minutes. Elle est comparable à l’administration d’un vaccin.

En plus d’être impossible à perdre, la micropuce n’a aucune limite géographique et dure toute la vie de l’animal. Elle n’agit pas comme un GPS.

Lorsque le chat ou le chien est accueilli dans un refuge, son identification est obtenue grâce à un lecteur, ce qui un permet de retracer les coordonnées du propriétaire. Il est donc important de mettre à jour ces informations.

Coûts

Afin de bénéficier d’un prix réduit, les propriétaires doivent s’inscrire en ligne et défrayer les 20$ demandés par carte de crédit. Les places sont limitées.

Pour être admis à une clinique de micropuçage, l’animal doit avoir reçu la série de ses premiers vaccins, généralement vers quatre mois. De plus, il est obligatoire d’avoir en sa possession le permis animalier valide de la Ville de Montréal.

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) offre aussi l’implantation et l’enregistrement d’une micropuce pour 45$. Une preuve de propriété de l’animal (certificat de vaccination ou contrat d’adoption) sera exigée. Il est également possible d’effectuer l’intervention dans une clinique vétérinaire.

À compter de janvier, le micropuçage sera obligatoire. En cas de non-conformité, le coût minimal d’une amende est de 300$. À cela pourraient s’ajouter d’autres infractions liées notamment au port de laisse, aux nuisances ou à la mauvaise gestion des excréments. Selon la gravité d’une infraction et les récidives, l’amende pourrait atteindre 750$.

Pour plus d’info: micropuce-quebec.com

La prochaine date des cliniques de micropuçage à faible coût aura lieu le 24 novembre au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement du Sud-Ouest. Entrée pour chats: 815, rue Bel-Air. Entrée pour chiens: 780, rue Brewster.