Lachine & Dorval

Record québécois battu au lancer du marteau

Sashy Graham record
Sashy Graham du Club d’athlétisme de LaSalle a battu un record pour le lancer du marteau en salle dans la catégorie cadet datant de 1999. Photo: Gracieuseté

Le Lachinois Sashy Graham a battu un record datant de plus de 20 ans au lancer du marteau en salle la semaine dernière, au Match Ontario vs Québec qui se déroulait au Complexe sportif Claude-Robillard, dans l’arrondissement Ahuntsic. Il s’agit d’un exploit d’envergure, puisqu’il pratique cette discipline depuis moins de deux ans.

Son lancer du marteau, un boulet d’acier de sept kilos lié à des câbles, s’est arrêté à 21,75 m. La marque précédente dans la catégorie cadet avait été établie à 20,06 m par le Sherbrookois Rémy-Julien Spattz, en 1999.

«Quand mon entraîneur m’a dit que j’avais battu un record, ma bouche s’est ouverte. Je n’arrivais pas à parler, je ne pouvais pas réaliser ce qui venait de se passer», raconte l’étudiant du Lakeside Academy de Lachine.

Considérant que la catégorie cadet est réservée aux 15 ans et moins, l’athlète âgé de 14 aura la chance de briser sa marque à nouveau lors de prochaines compétitions. «Plus je pratiquerai, plus j’aurai de chances de m’améliorer. Mais déjà, c’est un gros accomplissement qui représente beaucoup pour moi», estime celui qui s’entraîne au Club d’athlétisme de LaSalle.

Potentiel

Le meilleur est à venir pour lui s’il n’en tient qu’à son entraîneur, Landry Nzambe Busugu. «C’est vraiment un athlète à surveiller, car au niveau technique, il a encore tout à apprendre, avoue-t-il. Lorsqu’il aura intégré la routine propre au lancer, il sera vraiment impressionnant.»

La force de Sashy Graham réside dans sa concentration. «Il peut souvent paraître distrait, mais quand ça compte, il semble entrer dans le moment, être extrêmement focus sur l’objectif», analyse M. Nzambe Busugu.

L’entraîneur ose même parler d’une future participation aux Jeux olympiques pour son athlète de plus de 1,80 mètre. «On ne sait jamais, parce qu’il a la carrure pour y arriver. C’est tôt pour en parler, parce que le développement est très important, mais il a un grand potentiel.»

Dimanche, l’adolescent a remporté le lancer du marteau au Championnat d’athlétisme en salle à l’Université de Sherbrooke, avec une distance de 18,77 m, bien en deçà de son record.

Articles récents du même sujet