Soutenez

Pédaler pour les enfants

Tino Rossi accompagné d’autres cyclistes durant le défi Du coeur au ventre Photo: Gracieuseté

L’animateur des Mardis cyclistes de Lachine, Tino Rossi jr, a amassé 5225$ au profit du Club des petits déjeuners. Il a troqué son micro pour le vélo samedi (12 septembre) afin d’organiser la campagne de sociofinancement Du coeur au ventre.

Pour l’occasion, M. Rossi a parcouru la boucle du parc René-Lévesque plus d’une centaine de fois, totalisant 225 km, soit l’équivalent de son poids en livres.

C’est le cycliste James Piccoli, qui a gravi 100 fois la voie Camilien-Houde du Mont-Royal en mai pour les travailleurs de la santé, qui lui a inspiré cette campagne.

«Je pensais faire une campagne du genre, mais je remettais toujours cela, avoue Tino Rossi jr. Je savais qu’il fallait que j’arrête d’attendre alors je me suis lancé.»

Durant son parcours, une quarantaine de cyclistes différents se sont joints à lui un moment ou à un autre pendant la journée, ce qui lui a permis de compléter son défi en neuf heures, soit une heure de moins que son objectif initial.

«Si ce n’était pas de leur aide, j’y serai encore en ce moment, ironise M. Rossi. Ils me protégeaient du vent, mais surtout, m’encourageaient.»

Même s’il a parcouru plus de 4000 kilomètres en pratique cet été, l’employé au service à la clientèle d’UPS a craint de faillir à son objectif. «J’ai été audacieux dans ma cible de 225 kilomètres pour être sûr d’amasser des dons, explique-t-il. En demeurant conservateur, je n’aurais peut-être pas amassé autant de fonds.»

Vaincre la faim

L’événement s’est tenu le jour du 47e anniversaire de M. Rossi, qui a demandé à son entourage de participer financièrement à sa campagne. La stratégie s’est avérée gagnante, puisqu’il a facilement excédé sa cible initiale de 3000$.

«De savoir que mes quelques kilomètres pourront permettre à des enfants de manger, ça n’a pas de prix», se réjouit-il.

Au Canada, un enfant sur trois se rend à l’école le vendre vide, selon le Club des petits déjeuners.

«Quand je vais porter mes enfants à l’école, je passe devant d’autres établissements plus défavorisés. On voit facilement que ce ne sont pas tous les élèves qui ont la même chance», constate M. Rossi.

Lors de l’année scolaire 2018-2019, le Club de petits déjeuners a offert plus de 40 millions de repas à des élèves canadiens dans le besoin.

Saison morte

Tino Rossi jr est le fils du fondateur des Mardis cyclistes, une compétition annuelle présentée dans les rues de Lachine. Pour la première fois depuis ses débuts en 1978, toutes les courses de cette compétition ont été annulées en raison de la COVID-19.

«C’est une déception, mais il faut faire avec. Après tout, de grands événements comme les Jeux olympiques ont été annulées aussi», relativise M. Rossi.

Habitué d’animer des courses partout au Québec pendant la saison estivale, le père d’un enfant a profité de la pandémie pour passer du temps en famille.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.