Lachine & Dorval
17:36 25 mai 2021 | mise à jour le: 25 mai 2021 à 17:36 Temps de lecture: 3 minutes

Collectif pour la carboneutralité à Lachine

Collectif pour la carboneutralité à Lachine
Photo: ArchivesClimAction Lachine débutera ses travaux en juin.

La création de quatre Chantiers de transition énergétique, dont un à Lachine, souligne le lancement des Collectivité ZeN (zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ). Le Chantier ClimAction Lachine débutera ses travaux en juin.

Cette étape correspond à la 2e phase du projet Québec ZeN, qui a pour but de soutenir la construction de collectivités «zéro émission nette» dans la province.

«En combinant la création du futur éco-quartier, du nouveau parc riverain et l’arrivée du tramway, Lachine possède des projets pour en faire un laboratoire en matière de transition énergétique», a déclaré par communiqué le vice-président d’Imagine Lachine-Est, Jean-François Lefebvre.

Une approche collaborative avec les citoyens, les entreprises locales et les différents organismes ayant à cœur la transition énergétique est adoptée pour le chantier.

«C’est par la mise en commun de tous ces groupes qu’il sera possible d’opérer les changements systémiques nécessaires», soutient le coordonnateur pour le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), Billal Tabaichount.

Le FCTÉ a complété les ateliers Montréal ZeN qui étaient destinés aux citoyens afin de les mobiliser et les outiller dans leur participation à cet objectif écologique, le 14 mai.

«Nous aimerions donner une plus grande place à la participation des Lachinois, dans le cadre du Chantier, qui ont démontré leur détermination de mobilisation.» -Billal Tabaichount

Carboneutralité

Les partenaires de ClimAction Lachine vont se rencontrer en juin afin d’établir une structure de gouvernance et de déterminer les premières étapes à entreprendre dans l’arrondissement.

La question initiale à résoudre lors de ces premiers pas: comment atteindre la carboneutralité à Lachine? Le Plan Climat de Montréal prévoit atteindre cet objectif d’ici 2050. Le travail de ClimAction Lachine est d’appuyer cette mission en identifiant les obstacles à franchir et la manière de les surmonter.

Le FCTÉ se donne le mandat d’épauler ces Chantiers sur la recherche de gestes concrets à poser, et non de dicter aux communautés comment elles devraient gérer leur territoire.

L’organisme a également sélectionné trois autres territoires pour la création de Chantiers, soit Laval, la région de Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au total, l’objectif est d’en créer une douzaine au cours des trois prochaines années.

Les organisations et citoyens souhaitant participer à cet effort vers la carboneutralité sont invités à se joindre au collectif.

Ce plan statue des mesures à concrétiser afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Voici quelques objectifs présentés par l’initiative :

  • Mobiliser la population montréalaise
  • Accélérer l’adoption de modes de transport plus durables
  • Réduire l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments
  • Verdissement
  • Réduire le gaspillage alimentaire

Articles similaires