Lachine & Dorval

L’équipe canadienne de para-athlétisme pour les Jeux de Tokyo 2020

De gauche à droite: Brent Lakatos, Renee Foessel, Guillaume Ouellet, Marissa Papaconstantinou, Greg Stewart, Austin Smeenk, Jennifer Brown, Liam Stanley, Nate Riech, Jessica Frotten, et Charlotte Bolton. Photo: Gracieuseté - Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) a dévoilé l’équipe canadienne de para-athlétisme pour participer aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Au total, 16 athlètes prendront le vol vers la prestigieuse compétition dont le Dorvalois, Brent Lakatos.

À 41 ans, et étant l’aîné de la formation, il sera accompagné de sept autres athlètes d’expérience, soit Jennifer Brown, Renee Foessel, Guillaume Ouellet, Marissa Papaconstantinou, Austin Smeenk, Liam Stanley et Amy Watt.

Ces vétérans feront le voyage vers Tokyo avec huit athlètes qui participeront à leur première compétition paralympienne : Charlotte Bolton, Jessica Frotten, Zachary Gingras, Austin Ingram, Sarah Mickey, Thomas Normandeau, Nate Riech et Greg Stewart.

Ces derniers ont été sélectionnés selon le classement mondial en date du 20 juillet 2021.

«Ce groupe d’athlètes a démontré une résilience et un dévouement sans pareil en se préparant pour Tokyo malgré le tumulte des derniers mois. C’est de bon augure pour réussir aux Jeux.»

Carla Nicholls, entraîneure-chef de l’équipe de para-athlétisme du Canada

Équipe prometteuse

Lakatos mènera la formation avec son expérience et son esprit victorieux. Tokyo 2020 représente sa cinquième participation aux Jeux paralympiques dont il est sept fois médaillé.

«J’ai hâte de prendre place sur la ligne de départ avec les meilleurs athlètes au monde et je ferai de mon mieux pour faire retentir l’hymne national aussi souvent que possible», soutient le Dorvalois par communiqué.

De son côté, du haut de ses 18 ans, Bolton est le plus jeune de la formation à participer aux Jeux. «Il y a deux ans, ce n’était pas dans mes plans d’aller aux Jeux à 18 ans. On est jamais trop vieux ou trop jeune pour avoir de grands rêves», exprime l’athlète.

L’équipe d’athlétisme canadienne a déjà remporté huit des 29 médailles des Jeux paralympiques de Rio 2016. Deux membres de cette délégation, Lakatos et Stanley, sont de retour pour représenter le Canada encore une fois cette année.

Le Dorvalois a également connu du succès lors des Championnats du monde de para-athlétisme de 2019 de Dubaï où il avait remporté trois des six médailles récoltées par le Canada. Riech, Stewart et Foessel ont également connu du succès durant la compétition.

Plus récemment, Lakatos a remporté quatre victoires lors de son passage au Grand prix de para-athlétisme de Nottwill, en Suisse.

L’équipe arrivera à Gifu au Japon le 16 août et s’entraînera au stade de Nagaragawa jusqu’au 23 août. Les épreuves se dérouleront du 27 août au 5 septembre.

Équipe de para-athlétisme de Tokyo 2020
Charlotte Bolton de Tillsonburg, Ontario – lancer du poids, disque(F41)
Jennifer Brown de Calgary, Alberta – lancer du disque (F38)
Renee Foessel d’Orangeville, Ontario – lancer du disque (F38)
Jessica Frotten de Whitehorse, Yukon – 100, 400, 800, 1500, 5000 et 4 x 100 mètres relais universel (T53)
Zachary Gingras de Markham, Ontario – 400 et 4 x 100 mètres relais universel (T38)
Austin Ingram de Petawawa, Ontario – 100 et 4 x 100 mètres relais universel (T13)
Brent Lakatos de Dorval, Québec – 100, 400, 800, 1500, 5000 mètres et marathon (T53)
Sarah Mickey de Redcliff, Alberta – lancer du disque (F55)
Thomas Normandeau de Peace River, Alberta – 400 mètres (T47)
Guillaume Ouellet de Victoriaville, Québec – 5000 mètres (T13)
Marissa Papaconstantinou de Tortonto, Ontario – 100, 200 et 4 x 100 mètres relais universel (T64)
Nate Riech de Victoria, Colombie-Britannique – 1500 mètres (T38)
Austin Smeenk de Oakville, Ontario – 100 et 800 mètres (T34)
Liam Stanley de Victoria, Colombie-Britannique – 1500 mètres (T37)
Greg Stewart de Kamloops, Colombie-Britannique – lancer du poids (F46)
Amy Watt de Victoria, Colombie-Britannique – saut en longueur (T47)

Articles récents du même sujet