Lachine & Dorval

Une Lachinoise honorée par le Collège Sainte-Anne

Nathalie Gagnon (au centre), accompagnée de Marco De Monte (à gauche) et du président-directeur général du Collège Sainte-Anne, Ugo Cavenaghi (à droite). Photo: Gracieuseté/Collège Sainte-Anne

Nathalie Gagnon, ancienne élève et présidente du conseil d’administration du Collège Sainte-Anne, partage désormais son nom avec la bibliothèque de l’école lachinoise.

Mme Gagnon est résidente de l’arrondissement de Lachine depuis sa naissance. Comme sa mère et sa grand-mère ont également fréquenté le Collège Sainte-Anne avant elle, c’était tout naturel pour elle d’aller y étudier à son tour.

En 1998, à la suite du retrait partiel des Sœurs de Sainte-Anne de l’administration de l’école pour faire de celle-ci une corporation laïque, les religieuses ont demandé à Mme Gagnon de faire partie du conseil d’administration. Souhaitant suivre le message des Sœurs et aider son prochain, elle a accepté cette offre.

Une des religieuses assurait la présidence de ce conseil jusqu’en 2008 approximativement. Le flambeau a ensuite été porté par Mme Gagnon. L’ancienne élève du Collège a occupé ce poste jusqu’en octobre 2021.

«J’ai voulu m’impliquer parce que j’ai adoré mon passage à l’école et j’ai développé un attachement profond envers cet établissement. J’avais également un souhait de redonner à la jeunesse de Lachine», exprime-t-elle.

À défaut de devenir enseignante comme elle l’avait souhaité, aider les enfants par l’entremise du conseil d’administration était tout aussi enrichissant, ajoute Mme Gagnon. La Lachinoise s’est plutôt tournée vers une carrière d’avocate.

J’ai été très touchée par cette reconnaissance. Je ne m’y attendais pas du tout et c’est tout un honneur d’être soulignée par un établissement que j’aime tant.

Nathalie Gagnon

Plusieurs étapes franchies

Mme Gagnon a observé plusieurs changements au Collège lors de son passage au sein du conseil, notamment l’ouverture du niveau collégial et de l’Académie Sainte-Anne ainsi que la conception de la nouvelle école secondaire qui ouvrira ses portes à Dorval.

«Il était important pour le Collège de souligner l’inestimable contribution de Nathalie au cours des vingt dernières années en tant que membre et présidente du conseil d’administration. Comme ancienne élève et comme administratrice, elle a été et reste encore aujourd’hui la plus grande porte-parole du Collège», estime le président du conseil d’administration du Collège Sainte-Anne, Marco De Monte.

Mme Gagnon travaille désormais pour la Fondation du CHU de Sainte-Justine, toujours pour le bien-être des jeunes.

Une bibliothèque historique

En plus d’être un lieu de travail en dehors des classes pour les élèves, la bibliothèque du Collège Sainte-Anne est également une ancienne chapelle du couvent des Sœurs de Sainte-Anne.

«La bibliothèque est vraiment un endroit mythique au Collège. C’est un lieu exceptionnel», exprime Mme Gagnon.

Cet endroit qui avait initialement un caractère religieux est aujourd’hui complètement modernisé, mais il conserve certains éléments esthétiques de son histoire. La bibliothèque, également appelée la biblioTEC, offre plusieurs espaces de travail et l’accès à des livres et des tablettes électroniques.

«C’est un lieu rassembleur qui recoupe bien le passé et le présent du Collège», conclut Mme Gagnon.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet