Soutenez

L’aréna Martin-Lapointe fermé jusqu’en 2026

Photo: Google Maps

Fermé depuis 2021, l’aréna Martin-Lapointe de Lachine, en attente de travaux de réfection s’élevant à 20 millions de dollars, ne rouvrira ses portes qu’en 2026.

Lors de la séance du conseil municipal du 25 octobre, la Ville de Montréal a octroyé des contrats pour des services professionnels pour la réfection de l’aréna, dont les travaux devront s’échelonner jusqu’au printemps 2026. Les travaux préparatoires prévoient la mise aux normes des infrastructures et du système de réfrigération de l’aréna.

«De nombreux retards et défis»

Fermé depuis 2021, l’aréna situé dans le quartier Saint-Pierre a été sujet à de nombreux défis ces dernières années. Des travaux sont nécessaires depuis neuf ans, et un plan de rénovation existe depuis 2018. Selon la mairesse suppléante de l’arrondissement, Michèle Flannery, les premiers appels d’offres ont donné lieu à des devis dépassant d’environ 25% les estimations, ce qui a amené la Ville de Montréal à refuser d’accorder les contrats.

De plus, l’Arrondissement a dû fermer l’établissement de loisirs sur glace pour des raisons de sécurité. En février 2021, une inspection du bâtiment a révélé «plusieurs déficiences qui rendaient l’usage de la glace dangereux», a expliqué Mme Flannery lors du conseil d’arrondissement du 7 novembre. Le système de réfrigération de l’aréna fonctionne à l’ammoniac, dont une éventuelle fuite aurait provoqué un enjeu de sécurité majeur pour les usagers.

Cependant, les nombreux retards engendrés ont permis de «réévaluer et bonifier le projet», raconte la Mme Flannery. La planification des travaux inclut désormais plusieurs améliorations, notamment la carboneutralité du bâtiment, son agrandissement pour permettre d’entreposer davantage d’équipements, et la reconstruction de la dalle de béton de l’aréna.

L’aréna sera rénové grâce au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal. La Ville de Montréal financera 80 % des 20 M$, tandis que l’Arrondissement assumera les 20% restants par voie d’emprunts. La mairesse suppléante a déclaré que l’Arrondissement avait trouvé des solutions pour maintenir un maximum d’activités de hockey et de patinage. L’aréna «Pete» Morin a d’ailleurs rouvert ses portes à la fin du mois de septembre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.