Soutenir les artistes en temps de pandémie
Tous les contrats avec les artistes qui n’ont pu être réalisés depuis le début de la pandémie seront honorés monétairement par la Ville de Montréal, même si aucune reprise des spectacles n’est prévue pour l’instant. Cela vise à encourager la création et éviter de fragiliser davantage ces travailleurs autonomes.
«Afin de soutenir les artistes et travailleurs culturels, qui ont vu leurs événements prévus dans les bibliothèques et les maisons de la culture être annulés, Montréal a cherché un moyen de poursuivre les subventions en soutien financier qui leur avaient déjà été octroyées par la Ville», affirme la chargée de communication de la ville-centre, Anik de Repentigny.
Elle explique que c’est pour des raisons légales que l’administration a dû procéder à l’annulation des contrats.
En vertu de la loi, un arrondissement ne peut octroyer de l’aide financière à une personne physique. Toutefois, il est possible de donner une subvention à une personne dans le besoin, une situation dans laquelle se trouvent actuellement les artistes ou travailleurs culturels qui ne peuvent travailler. Ce pouvoir relève du comité exécutif et non des conseils d’arrondissement.
Cette démarche a donc été réalisée en concertation avec les arrondissements, dont LaSalle, avec qui les artistes avaient des ententes.
Impacts financiers
Cette opération est en cours depuis déjà quelques semaines et couvre la période du 12 mars au 2 juillet. L’aide financière totale, déjà budgétée par l’arrondissement de LaSalle, s’élève à près de 13 000$. Les versements devraient être faits en juillet.
Par ailleurs, le Conseil des arts de Montréal a également décidé de payer l’entièreté des sommes dues aux artistes devant présenter des spectacles et expositions dans le réseau Accès culture dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée entre la mi-mars et le début juillet.
11
C’est le nombre de contrats qui ont dû être résiliés à LaSalle en raison de la pandémie de la COVID-19.
Entreprises et artistes aidés à LaSalle
- Louis-Philippe Gingras
- Emerik St-Cyr Labbé
- Simon et Erika Angell
- Stéphane Aubin
- Julie-Paule Ferron
- Anne Desgeorges
- Frédéric Lapointe
- Théâtre du Fret
- Troupe du Théâtre du Quartier
- Théâtre du Gros Mécano