Actualités

Le député de LaSalle-Émard-Verdun David Lametti devient ministre de la Justice

Le député de LaSalle-Émard-Verdun David Lametti devient ministre de la Justice
Photo by: Gracieuseté

Le député libéral de LaSalle-Émard-Verdun prend du galon. À la suite du remaniement de lundi au sein du cabinet Trudeau, David Lametti devient le nouveau ministre de la Justice ainsi que le procureur général du Canada.

Des changements étaient nécessaires à la suite de la démission de Scott Brison, qui était le président du Conseil du trésor.

«Je suis extrêmement touché et honoré de la confiance que le premier ministre Justin Trudeau a placée en moi, a-t-il déclaré. Il s’agit d’un défi extrêmement excitant, qui me motive au plus haut point.»

Élu en 2015, M. Lametti occupait jusqu’alors la fonction de secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

«David Lametti a une intelligence juridique bien démontrée dans une carrière d’avocat et d’universitaire, a fait savoir M. Trudeau en sortant de Rideau Hall. C’est quelqu’un qui a toujours été très présent dans les cercles juridiques au Québec et au Canada.»

Après l’émotion de la nomination, M. Lametti a eu un mot pour les citoyens de LaSalle-Émard-Verdun qu’il remercie de leur confiance et de leur «enthousiasme contagieux». «Ma responsabilité principale demeure la même, soit de représenter fièrement vos intérêts au sein du gouvernement du Canada», a indiqué le Montréalais de 57 ans.

Dossiers
M. Lametti se penchera sur plusieurs dossiers chauds, dont la légalisation du cannabis et la réforme du droit pénal.

Il a aussi indiqué qu’il travaillera sur l’actualisation de la Loi sur l’aide médicale à mourir. L’élu avait voté contre en juin 2016, puisqu’il limitait la procédure aux personnes en fin de vie.

Sa prédécesseure au ministère de la Justice, Jody Wilson-Raybould, devient quant à elle ministre des Anciens combattants et ministre associée de la Défense nationale.
La région de Montréal obtient ainsi un quatrième ministre dans le cabinet Trudeau, Il comptait déjà Marc Garneau aux Transports, Pablo Rodriguez au Patrimoine et Mélanie Joly au Tourisme et Langues officielles.

C’est la deuxième fois que le premier ministre Trudeau remanie son cabinet au cours des six derniers mois.

Parcours
David Lametti est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et politiques de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat conjoint en droit civil et common law de l’Université McGill, d’une maîtrise en droit de la Yale Law School et un doctorat en droit de l’Université Oxford.Il a enseigné à de la Faculté de droit de l’Université McGill, spécialisé en droit des biens, en propriété intellectuelle et droit privé et comparé et a été membre du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec de l’Université McGill.Il a également été vice-doyen à l’enseignement de la Faculté de droit à McGill de 2008 à 2011.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *