10 000$ pour le Jardin du petit monde à bicyclette du parc La Fontaine
L’arrondissement octroie un soutien financier de 10 000$ à l’organisme Vélo Québec Association afin de réaliser le projet du Jardin du petit monde à bicyclette. Le parc d’éducation cycliste pour enfants se tiendra du 4 mai au 1er novembre.
Situé au parc La Fontaine, le Jardin du petit monde à bicyclette est l’un des premiers parcs d’éducation cycliste au Québec. Celui-ci offre un espace spécialement conçu pour aider les enfants de 2 à 12 ans à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour circuler en sécurité à vélo dans l’espace urbain.
L’argent remis par l’arrondissement servira entre autres à remettre en place le projet, mais aussi à l’encadrer. De plus, des surveillants y seront présents et les installations seront entretenues. Un samedi sur deux, des moniteurs du Centre sablon seront sur place pour s’occuper de l’animation dès la mi-juin.
Cet été marquera la deuxième édition du projet, mais la première saison complète. En 2020, alors que le gouvernement voulait dissuader les gens de se rassembler dans les parcs, les mesures sanitaires avaient entraîné la fermeture du stationnement du centre culturel Calixa-Lavallée. L’arrondissement a donc décidé d’utiliser l’espace pour y créer le parc d’éducation cycliste, qui avait été inauguré au mois d’août.
Il s’agit toutefois d’un projet transitoire, explique la conseillère de la Ville pour le district De Lorimier, Marianne Giguère.
«Dans le plan directeur du parc La Fontaine, le stationnement et la rue sont appelés à être complètement déminéralisés et intégrés au parc. En attendant, puisque ce n’est pas pour tout de suite, c’est une belle façon d’utiliser le carré d’asphalte», soutient-elle.
Le projet sera donc éventuellement installé ailleurs.
Le Jardin du petit monde à bicyclette s’est récemment vu décerner un prix Novae. Le projet faisait ainsi partie des 20 gagnants de la 8e édition.