La Maison aurore fête la rentrée
Cette institution du Plateau-Mont-Royal développera de nouvelles activités avec les Habitations à loyer modique de Lanaudière.
« On va faire toutes sortes d’activités dans la salle communautaire. Notamment, des cours de thaï chi seront offert le mardi en collaboration avec le YMCA. Ce genre d’initiative a tendance à apaiser les tensions », souligne la coordonnatrice de la Maison aurore, Lorraine Decelles.
Un nouveau site Internet a été lancé également pour la rentrée. L’automne sera toutefois aussi marqué par le départ de Mme Decelles. Ce pilier de l’organisme y œuvre depuis 29 ans.
« Je ne suis pas inquiète de m’en aller, parce que je vois que ça demeure dynamique et que plein de nouvelles idées naissent. C’est certain que je vais continuer à m’y impliquer, mais plus à plein temps », mentionne Mme Decelles.
Les bénévoles n’hésitent pas à affirmer que la dame constitue l’âme de la maison.
« Elle a une telle ouverture aux gens! C’est vraiment particulier. Je pense que c’est elle qui attire le monde ici. L’accueil à la Maison aurore est toujours chaleureux et il n’y a pas de hiérarchie. Je pense que ça, ça va rester même si elle quitte », souligne la bénévole Bérinice Dionne.
La bonne humeur de Lorraine Decelles est contagieuse lors de la soirée.
Un lieu d’appartenance
Pour plusieurs, la Maison aurore, c’est surtout un endroit où aller. C’est le cas pour Guy Daoust, qui affirme « faire partie des meubles », après plus de 30 ans d’implication dans l’organisme.
« Je suis un jeune octogénaire de 83 ans qui s’implique dans la Débrouille (NDLR: Un volet pour les aînés de l’organisme). On y fait toutes sortes de sorties, on voit des conférenciers, on chante ensemble. C’est un milieu d’appartenance. Ensemble, on a une énergie extraordinaire. On est là pour s’épauler et se revaloriser. On se redonne le goût de vivre, même si on est malade », raconte M. Daoust.
Les intervenants insistent sur l’implication plus large de la Maison aurore au sein de sa communauté, notamment de son militantisme.
« On a beaucoup milité pour sécuriser le milieu pour les piétons, apaiser la circulation, améliorer le transport en commun, etc. L’organisme est beaucoup impliqué sur le plan social », mentionne M. Daoust.