Soutenez

Un espoir olympique en gymnastique masculine

Alors que le Club de haute performance en gymnastique artistique masculine du Centre Père Sablon fête ses 60 ans, un espoir olympique figure dans leur rang.

Mathieu Csukassy, âgé de 20 ans, s’entraîne depuis l’âge de six ans avec ce club. Il est pressenti pour les Jeux olympiques (JO) d’été de Rio 2016.

« J’ai commencé la gymnastique avec mes sœurs à Laval. C’est mon entraîneur qui a parlé à ma mère de ce club de haute performance pour les garçons. Je m’entraîne donc dans le Plateau depuis longtemps », se remémore le jeune homme.

M. Csukassy s’entraîne 25 heures par semaine, en plus de poursuivre des études à temps partiel en sciences de la nature au cégep d’Ahuntsic. Le gymnaste a terminé cinquième aux Jeux panaméricains de gymnastique. C’était sa deuxième compétition depuis qu’il s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche.

« C’est une blessure assez fréquente du côté masculin. J’ai eu besoin d’un an pour pleinement m’en remettre et s’est survenu au moment où j’étais en développement rapide dans mon sport. Trois athlètes se sont blessés de la même façon lors de ma dernière compétition, pour vous donner une idée », explique M. Csukassy.

C’était alors sa première chance de pouvoir se classer pour les championnats du monde. Il est actuellement réserviste pour les Championnats du monde de gymnastique artistique qui auront lieu à Nanning en Chine, du 3 au 12 octobre.

« Je n’y irai malheureusement pas, mais ma saison va recommencer en janvier prochain », mentionne le jeune homme.

Ce dernier fait partie de l’équipe nationale dans son sport et a terminé sixième aux Championnats canadiens de gymnastique cette année.

« Je n’étais pas encore prêt. Je n’avais pas eu suffisamment de temps pour m’entraîner et récupérer de la masse musculaire. Je me suis blessé aussi au poignet, mais je suis fier d’avoir réussi à terminer cette compétition », souligne l’athlète.

Le jeune homme est confiant pour les Olympiques de 2016. Il aura alors 22 ans et les gymnastes sont généralement au sommet de leur forme vers 24 ans.

« Je vise les Jeux olympiques de 2016, mais j’irai peut-être à ceux de 2020 ou les deux. Chose certaine, je suis passionné de gymnastique et je vais continuer à pratiquer ce sport tant et aussi longtemps que j’en serai capable.»

Un centre unique dans la région

Le Centre père Sablon offre un des seuls clubs de haute performance en gymnastique masculine. Plusieurs jeunes font l’aller-retour (du 450) jusqu’au Plateau pour s’y entraîner.

« Plusieurs de nos athlètes demeurent à l’extérieur de la ville, mais choisissent de s’entraîner avec nous, malgré la distance. À titre d’exemple, nous avons un de nos meilleurs gymnastes qui fait l’aller-retour de St-Jérôme à tous les jours pour ses entraînements. La famille d’un autre vient de déménager de l’Outaouais, pour que leur fils s’entraîne chez nous », raconte la directrice ventes, marketing et communications du Centre Père Sablon, Emmanuelle Lachance.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.