Soutenez

Budget CDEC: le plus gros fonds d’investissement dans le Plateau

Luc Rabouin président de la CDEC Plateau Mont-Royal Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

De toutes les Corporation de développement économique communautaire (CDEC)de Montréal, c’est la nouvelle de la zone centre, incluant Le Plateau-Mont-Royal qui gérera le plus gros portefeuille d’investissements à Montréal, avec 13 M$ et le plus gros budget de fonctionnement, avec 2,3 M$.

«Les autres organisations ont entre 770 000$ et 1,3 M$. Le calcul effectué attribue le budget de fonctionnement en fonction du bassin d’établissements, du nombre d’emplois, le nombre de population, etc.», explique le directeur général de la nouvelle entité qui n’a toujours pas de nom, Christian Perron.

Puisque le centre-ville élargi fait partie de cette CDEC fusionnée, le nombre d’emplois et d’établissements est beaucoup plus élevé qu’ailleurs à Montréal.

«En même temps, nous avons beaucoup de gens à desservir. C’est un privilège d’avoir une telle marge de manœuvre, mais il faut qu’on s’en montre digne. Notre rôle, c’est de trouver de bons projets ambitieux et on va être agressif là-dessus», ajoute M. Perron.

La CDEC d’Outremont, Ville-Marie, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Plateau-Mont-Royal se verra attribuer un nouveau nom par le maire Denis Coderre lundi prochain.

Rappelons que les Centres locaux de développement de Montréal sont passés de 18 à six organisations. La décision du maire Denis Coderre a été entérinée le 30 mars dernier. Les budgets de fonctionnement ont aussi été coupés de moitié par le gouvernement provincial.

Malgré tout, la transition s’est déroulée rondement pour cette organisation, souligne son directeur.

«Nous n’avons même pas encore de nom et nous avons financé 25 projets! Nous sommes passés de 30 à 16 employés, mais nous avons une équipe exceptionnelle, la transition a donc été facile», assure M. Perron.

Pour assurer la représentation de chaque quartier, un directeur a été nommé par secteur. Les fonds ne sont toutefois pas répartis de façon symétrique entre chaque arrondissement.

«Certaines années, nous aurons peut-être financé plus de projets dans le Plateau, d’autres dans Côte-des-Neiges. Nous attribuons des fonds en fonction de l’intérêt de la proposition. Il y a toutefois de belles idées dans tous les secteurs», continue M. Perron.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.