Mercier & Anjou
12:25 1 juin 2021 | mise à jour le: 1 juin 2021 à 12:25 temps de lecture: 3 minutes

L’Antre-Jeunes de Mercier-Est fête ses trente années d’existence

L’Antre-Jeunes de Mercier-Est fête ses trente années d’existence
Photo: Gracieuseté/L'Antre-JeunesL'Antre-Jeunes de Mercier-Est a célébré en mai son 30e anniversaire

L’organisme L’Antre-Jeunes de Mercier-Est a célébré en mai son 30e anniversaire lors d’un événement virtuel ayant réuni plusieurs personnes dont les élus.

«Il y avait presque 100 personnes à l’événement et on avait vendu 245 boîtes gourmandes. C’est presque 600 personnes qui ont participé d’une façon ou d’une autre à l’événement parce que nos boîtes gourmandes étaient pour deux personnes», a déclaré Joelle McNeil Paquet, directrice générale de L’Antre-Jeunes de Mercier-Est.

L’organisme offre depuis 1991 des occasions de réussite, ainsi que des possibilités d’apprentissage et de développement de soi aux jeunes de 13 à 17 ans.

L’année dernière, il a adapté ses services au contexte de la pandémie pour répondre aux besoins de ses usagers. L’aide alimentaire, étant considérée comme le plus important des services, a été améliorée. Par ailleurs, l’organisme a fait parvenir aux jeunes du matériel afin qu’ils puissent participer à ses activités par visioconférence.

Il s’est aussi engagé dans un projet d’application d’une maison de jeunes virtuelle.

«La maison de jeunes virtuelle, qui est une application qui a été développée par la Maison de jeunes de LaSalle, est un gros projet qu’on met de l’avant en ce moment», laisse entendre Mme McNeil Paquet. Grâce à cette application, les jeunes se rassemblent dans une maison virtuelle et pratiquent diverses activités.

L’Antre-Jeunes honoré à l’Assemblée nationale

Soulignant l’importance de L’Antre-Jeunes de Mercier-Est dans la communauté, Richard Campeau, député de Bourget, a présenté dans une déclaration à l’Assemblée nationale, l’organisme comme «un véritable refuge pour les jeunes de 13 ans à 17 ans du quartier.»

«Depuis 1991, cet organisme offre une multitude de services pour les adolescents: bénévolat, créations artistiques, ateliers variés… tout est mis en œuvre pour aider les jeunes à développer leurs forces», a déclaré le député devant ses pairs.

Dans son intervention, M. Campeau a mis l’accent sur la créativité dont fait preuve l’équipe en mentionnant qu’elle s’est mobilisée devant la pandémie. Le député a répété que la Covid-19 a obligé les responsables de L’Antre-Jeunes à revoir le programme d’aide alimentaire afin de servir une centaine de personnes par semaine.

«Au nom de tous les jeunes passés par vos locaux en ces 30 années de services, je veux remercier l’équipe de L’Antre-Jeunes de Mercier-Est pour votre dévouement envers la  jeunesse», a exprimé M. Campeau.

La Caisse Desjardins félicite l’Antre-Jeunes

En marge de cet anniversaire, l’organisme a tenu son plus grand événement annuel de financement: son Vins-Fromages. La présidente d’honneur était Dominique Raiche, directrice générale de la Caisse Desjardins de Mercier-Est–Anjou. La campagne de financement a permis à L’Antre-Jeunes de réunir 30 000$.

«Pour moi, L’Antre-Jeunes a joué le rôle d’une grande famille auprès de plein de gens, que ce soit nos jeunes, que ce soit des gens plus défavorisés, que ce soit des gens qui sont dans une situation un peu plus précaire», a fait valoir Mme Raiche.

Elle a décrit un organisme qui a un grand «impact social et humain» dans le secteur, surtout durant la pandémie.

«Même si L’Antre-Jeunes depuis de nombreuses années a fait des choses extraordinaires, je trouve qu’en année 2020 – ce sera vrai en 2222, 2223 – l’année 2020-2021 leur a permis de voir tous les bienfaits qu’ils accomplissaient», a témoigné Mme Raiche.

Articles similaires