Soutenez

Reconstruction du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou

Photo: Google

Les travaux du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou, au-dessus de l’autoroute 40, débuteront le 8 avril. D’importantes entraves routières sont à prévoir dans le secteur, indique le ministère des Transports (MTQ), tant sur le réseau routier municipal que sur celui des voies rapides.

Devant se poursuivre jusqu’au milieu de l’automne 2022, ces travaux consistent en la reconstruction de la structure en direction nord. La reconstruction de la structure en direction sud sera réalisée l’an prochain.

Boulevard des Galeries-d’Anjou

  • À compter du 18 avril en soirée, la circulation sur le pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou en direction nord – vers la rue Jarry Est – sera déviée sur l’actuelle structure en direction sud.
  • Un détour de longue durée sera mis en place en direction sud – vers la rue Jean-Talon Est –, par les rues Jarry Est et du Champ-d’Eau. Ce détour sera en vigueur jusqu’à l’ouverture de la nouvelle structure.
  • Un passage piétonnier demeurera accessible en tout temps.

Autoroute 40 (métropolitaine)

  • Trois voies seront maintenues dans chaque direction. La vitesse ainsi que la largeur des voies seront cependant réduites dans la zone du chantier.
  • Le soir et la nuit, plusieurs fermetures partielles ou complètes seront requises, dans une direction ou dans l’autre.

Le MTQ précise que des fermetures majeures de nuit la fin de semaine seront nécessaires sur l’autoroute 40, simultanément dans les deux directions, notamment lors du démantèlement de la structure actuelle en direction nord, et lors de la pose des poutres et des coulées de béton de la nouvelle structure.

Pour l’instant, le démantèlement est prévu dans la nuit du 23 au 24 avril. Le tout sera confirmé ultérieurement.

Le détour s’effectuera sur le réseau routier municipal. Des bretelles de l’échangeur avec l’autoroute 25 seront fermées lors de ces interventions.

Une congestion majeure est à prévoir. Le secteur sera à éviter.

Voies de desserte de l’autoroute 40 (boulevard Métropolitain Est)

  • À compter du 10 avril en soirée, une voie sera retranchée dans chaque direction. La largeur des voies disponibles et la vitesse seront réduites.
  • Le soir et la nuit, plusieurs fermetures partielles ou complètes seront requises.
  • Lors des fermetures majeures citées précédemment, les voies de desserte seront également fermées, dans les deux directions.

Le MTQ ajoute qu’il annoncera les entraves majeures à la circulation dès qu’elles seront confirmées et qu’il veillera à coordonner celles-ci avec les autres chantiers du secteur, notamment celui de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Un financement de 26,2 M$ est prévu pour ce projet faisant l’objet d’une entente entre le MTQ et la Ville de Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.