Soutenez

Le maire parle de sa vision du développement durable

Le maire Gilles Deguire de Montréal-Nord a présenté sa vision du développement durable du nord-est de la métropole lors d’un discours prononcé devant plus d’une centaine d’entrepreneurs du secteur.

Pendant une trentaine de minutes, M. Deguire a expliqué les grandes lignes de sa vision du développement économique, mais surtout du développement durable. Il en a profité pour inviter les gens d’affaires à saisir les opportunités qu’offrent ces développements.

« Y a-t-il des visionnaires dans la salle? a demandé le maire. À vous d’attraper la balle au bond. L’importance de travailler ensemble est parmi les messages que je veux vous transmettre. Nous sommes à un tournant de l’histoire de Montréal-Nord et l’effervescence en cours est porteuse d’une transformation importante. »

Bâtir un quartier

M. Deguire a commencé son discours en soulignant sa volonté de bâtir « une communauté coopérative, attractive, solidaire et responsable ».

« Comme gestionnaires publics, élus et administrateurs, nous devons favoriser une planification intégrée de nos besoins en logements, en emplois, en transport, en espaces verts et naturels, ainsi qu’en équipements et en services », a affirmé M. Deguire.

M. Deguire préside d’ailleurs à un comité de travail de promotion du territoire de l’est de Montréal qui a comme objectif d’augmenter « l’attractivité et de faire la promotion de l’est de Montréal ».

« Il faut avoir à l’esprit que l’épanouissement social et individuel de même que la richesse collective reposent en bonne partie sur les qualités de son cadre de vie. Si nous voulons réussir à nous positionner comme collectivité modèle en développement durable, il nous faut nous donner des objectifs communs, des règles claires et nous devons le faire en collaboration avec les décideurs et les acteurs économiques du milieu », a indiqué le maire.

Il a rappelé que depuis quelques années, l’arrondissement a entrepris une importante revitalisation de ses infrastructures.

M. Deguire a notamment parlé de l’arrivée du Train de l’Est, du Service rapide par bus (SRB) et du prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou comme des projets qui favoriseront le développement, notamment dans le secteur industriel.

Il a également été question des résultats déjà palpables de la revitalisation des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX ainsi que du quartier 21.

Le maire a enfin parlé du prochain grand projet de développement, celui du secteur Albert-Hudon, près de l’A-25.

Troisième conférence

C’est la troisième fois que la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord (CCIMN) invite M. Deguire à prononcer un discours devant ses membres. Cette année, ceux de la Chambre de commerce de l’Est avaient aussi été invités à se joindre à eux.

« Notre volonté est d’optimiser le réseautage entre les gens d’affaires de tout horizon. Ce rapprochement est stratégique », a expliqué Gaetäna Colella, présidente du conseil d’administration de la CCIMN.

« Depuis les dernières années, il y a beaucoup de changements au niveau du développement économique de Montréal-Nord. Tout est propice aux affaires, notamment grâce à la réfection des infrastructures. Cette année, nous étions prêts à en parler à tous les gens de l’Est, car le développement déborde de Montréal-Nord », ajoute Palmina Panichella, directrice générale de la CCIMN.

Plusieurs élus du secteur étaient également présents à la rencontre, dont le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, et la députée provinciale de Bourassa-Sauvé, Rita De Santis.

Les organisateurs de l’événement se sont d’ailleurs dits satisfaits de la réponse de la communauté, bien qu’ils espèrent que davantage d’entrepreneurs de l’Est soient présents.

Le comité stratégique du développement économique de Montréal-Nord tiendra le RenDDvous de l’Est, le 14 octobre, au cégep Marie-Victorin (7000, rue Marie-Victorin). Cet événement s’adresse particulièrement aux gens d’affaires. Pour plus d’informations, visitez le renddvous.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.