Soutenez

50 activités pour les 100 ans de Montréal-Nord

Photo: Simon Bousquet/TCMedia


Oliver Jones, Sylvain Cossette, Andrée Watters et Marco Calliari: la diversité culturelle sera au cœur des célébrations de Montréal-Nord, dont la programmation a été dévoilée à exactement 100 jours de la date anniversaire.

La Société Montréal-Nord 2015 a dévoilé en grande pompe la programmation des célébrations devant 400 invités, dont le maire Denis Coderre, le 25 novembre.

«Après trois ans de travail acharné, je peux affirmer que la programmation des célébrations va permettre d’exposer aux Montréalais et aux Québécois toute la beauté et toute la vitalité de Montréal-Nord», a expliqué Claude Poirier, président de la société.

Événements d’envergure
Neuf événements d’envergure ont été dévoilés au cours de la soirée, dont le lancement des festivités, le 31 décembre. Ce spectacle du jour de l’An sous les étoiles sera l’occasion de dévoiler un film d’animation racontant l’histoire du quartier.

Les participants pourront également découvrir le vidéoclip de la chanson thème du centenaire, composé par le jazzman Oliver Jones et accompagné des élèves de la chorale de l’école Sainte-Gertrude ainsi que des chanteurs de Culture X.

Les citoyens pourront visiter l’hôtel de ville lors de la date anniversaire de la fondation de la ville, le 5 mars.

Le spectacle de clôture sera assuré par Oliver Jones, le 5 décembre 2015. Le pianiste jazz de renommée internationale sera notamment accompagné par Daniel Clark Bouchard et Chantal Rossi.

Célébrations citoyennes
À l’image de la mascotte de l’arrondissement dont le costume a été dessiné par un enfant de Montréal-Nord, la plus grande partie de la programmation sera marquée par les événements créés par la communauté.

C’est le cas notamment de l’attendu retour des courses de boîtes à savon qui auront lieu le 11 juillet.

«Quelle fierté de constater à quel point les célébrations du centenaire seront une réalisation collective», a souligné le maire Gilles Deguire.

«Le centenaire est une occasion formidable de nous remémorer tout ce que nous avons bâti à travers les années, a ajouté le maire. C’est aussi le moment d’imaginer notre avenir et le milieu de vie où chaque citoyen pourra s’épanouir sainement et en toute quiétude.»

Un important volet des célébrations sera d’ailleurs consacré à ce thème.

«Ces célébrations se tiendront sous le signe de la fête, mais aussi sous celui de la reconnaissance envers ceux qui ont bâti Montréal-Nord et de la réflexion qui contribuera à projeter notre ville dans un avenir encore meilleur», a souligné le maître de la cérémonie, Dominic Blanchette, directeur de l’école Calixa-Lavallée.

«Il y a eu “l’avant centenaire” et il y aura “l’après-centenaire”. Tous ces préparatifs ont permis à des centaines de Nord-Montréalais de se parler et d’apprendre à se connaître en travaillant à un but commun. Ces nouveaux liens continueront d’exister et voilà le sens de la vraie famille tissée serrée. “L’après-centenaire” sera donc plus riche», a conclu M. Deguire.

Pour consulter la programmation complète du centième anniversaire, consultez le 100ans-mtlnord.com.

Événements d’envergures

  • 31 décembre: soirée d’ouverture sous les étoiles mettant en vedette Frédéric Barbusci, Valérie Daure, Yves Lambert et Marco Calliari.
  • 5 mars: journée portes ouvertes à la mairie et dégustation d’un gâteau géant préparé par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec et soeur Angèle, le tout suivi par un souper concert avec le baryton Gino Quilico.
  • 26 mars: conférence de Sylvie Bernier sur les saines habitudes de vie.
  • 21 mai: la Ligue nationale d’improvisation à Montréal-Nord.
  • 24 juin: la Fête nationale du Québec avec Sylvain Cossette et Andrée Watters.
  • 1er juillet: la fête du Canada avec le chanteur Robert Marien.
  • 10 juillet: Montréal complètement cirque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.