Soutenez

Marché du Nord: l’heure est au bilan

Photo: Photo gracieuseté - Pépinière & Co.

Près de 2000 personnes ont visité le Marché du Nord pendant les trois samedis d’automne où il était installé au parc Pilon, dans le cadre d’un projet-pilote visant à vérifier si l’implantation d’un marché public permanent à Montréal-Nord était envisageable.

Selon un sondage effectué par les concepteurs du projet, Pépinière & Co., auprès des producteurs maraîchers qui sont venus offrir leurs produits, la journée la plus populaire a été le 19 septembre.

Une grande fête se déroulait alors dans le secteur du carrefour Pie-IX et Henri-Bourassa, à l’occasion de l’inauguration de la grande roue, baptisée La Vélocité des lieux.

Seulement cette journée, les producteurs ont vu défilé environ un millier de visiteurs.

Pour les journées du 26 septembre et du 3 octobre, on estime que respectivement 400 et 200 personnes ont visité le Marché du Nord.

À l’étude
Satisfait de ces chiffres, Pépinière & Co. attend de voir si l’arrondissement décidera de poursuivre l’aventure.

De ce côté, on n’avait aucun chiffre à fournir, parlant plutôt «d’achalandage continu». On dit étudier la viabilité d’une implantation permanente.

«Les mois à venir permettront de compléter ce bilan et de vérifier si l’implantation d’un marché public, quelque part à Montréal-Nord, en collaboration avec le Comité de suivi en sécurité alimentaire, constitue une option réaliste», écrit Mylène Horion, chargée de communication pour l’arrondissement.

On ne s’avance pas non plus sur l’emplacement possible du Marché du Nord, à savoir si le parc Pilon serait l’endroit idéal ou si l’arrondissement choisira de tenter de l’expérience dans un autre secteur de son territoire.

Quant à la structure de bois construite pour accueillir les producteurs maraîchers, elle a été conçue pour résister aux intempéries. Elle va demeurer au parc Pilon cet hiver.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.