Soutenez

Dollard-des-Ormeaux: Des piétons veulent plus de temps

Un cycliste a été grièvement blessé cet été à l’angle des boulevards Saint-Jean et de Salaberry à Dollard-des-Ormeaux. Sa conjointe et une voisine se plaignent d’un délai trop court pour franchir cette intersection très passante.

Le 11 juillet, le conjoint de Gutgin Sarena a été happé par un camion alors qu’il traversait à vélo le boulevard Saint-Jean. Il a subi un traumatisme crânien et une amnésie partielle. Selon le rapport de police, le conducteur du camion qui roulait en direction nord sur le boulevard Saint-Jean a avancé sur sa lumière verte avant de percuter le cycliste. Mme Sarena n’était pas présente lors de l’accident. Pour elle, il est possible que son mari âgé de 67 ans ait commencé à traverser l’artère achalandée alors que le décompte était déjà entamé.

«Mon mari n’a pas l’habitude de circuler sur un feu rouge, exprime-t-elle. Rendu au trois quart de la rue, la lumière jaune a peut-être changé trop rapidement et il était déjà trop tard quand le camion s’est mis à avancer.»

Selon la dame, le délai pour franchir cette intersection est de toute façon trop court pour les piétons et les cyclistes. «Je ne veux pas qu’un tel accident arrive à d’autres personnes. La Ville doit opérer un changement pour que les promeneurs aient plus de temps pour passer, même cinq secondes de plus ferai une différence.»

Sa voisine Uta Morisset s’exprime aussi sur la situation. «La trafic a augmenté énormément sur le boulevard Saint-Jean. Une fois par semaine, je prends l’autobus pour aller faire des emplettes et à mon retour, j’appréhende le moment où je vais devoir croiser cette artère, mentionne-t-elle.»

En lien avec l’importante piste cyclable longeant le boulevard de Salaberry et qui coupe Saint-Jean, Mme Morisset aimerait voir apparaître des panneaux bien visibles pour faire en sorte que les automobilistes portent attention aux utilisateurs de cette voie.

Les piétons et les cyclistes qui se trouvent sur le boulevard de Salaberry doivent appuyer sur un bouton pour franchir cette intersection. Les promeneurs ont 30 secondes pour se rendre de l’autre côté de l’artère. Ce qui ne semble pas suffisant selon Mme Morisset. «Il faut vraiment se concentrer et traverser parce que rendu au centre de la rue il reste moins de 10 secondes pour y arriver. Avec l’imposant bloc de véhicules qui attend la lumière verte, ça fait presque peur.»

Intersection étudiée

Selon le conseiller de Dollard-des-Ormeaux, Errol Johnson, la municipalité reçoit fréquemment des plaintes d’aînés pour allonger le temps de traverse aux intersections.

«Les demandes ne concernent pas seulement Saint-Jean et de Salaberry. Des experts de la Ville étudient la question, souligne-t-il. C’est complexe, car si on change le délai de traverse à une intersection, il faut le faire partout. Sinon, on risque d’affecter le flot de circulation et créer un bouchon. On veut faire de notre mieux pour améliorer cette situation. C’est aussi une responsabilité des deux parties, les gens qui traversent doivent faire attention.»

Du côté du Poste de quartier 4, tout semble normal au croisement des boulevards Saint-Jean et de Salaberry. «Après vérification, on estime que les piétons ont le temps de traverser le boulevard Saint-Jean à l’intersection de Salaberry. La Ville de DDO étudie la question du minutage pour voir si tout est conforme aux règles. C’est eux qui vont statuer.»

Circulation sur Saint-Jean

À la suite d’une démarche auprès de la Ville de Montréal, la Ville de Dollard-des-Ormeaux et la Société de transport de Montréal (STM) afin de connaître le flot de circulation sur le boulevard Saint-Jean, nous avons obtenu des résultats seulement sur le trafic lors des périodes de pointe et sur l’heure du midi. Ces comptages ont été réalisés par la STM au printemps 2012.

Voici les débits au carrefour Saint-Jean/de Salaberry pour le mouvement sur l’axe Saint-Jean:

-De 7h15 à 8h15, en direction sud: 1790 véhicules et en direction nord: 889 véhicules

-De midi à 13h, en direction sud: 1354 véhicules et en direction nord: 1362 véhicules

-De 16h45 à 17h45, en direction sud: 1157 véhicules et en direction nord: 2171 véhicules

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.