Culture

15 ans de marionnettes pour les Casteliers

15 ans de marionnettes pour les Casteliers
Photo: Gracieuseté – Alexandre GirardLa Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) accueillera plusieurs spectacles de la saison 2019-2020 des Casteliers, dont Le projet Beckett.

Une saison toute particulière s’ouvre pour les Casteliers. L’organisme d’Outremont prend désormais ses aises dans la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) nouvellement aménagée, qui lui permet d’enrichir sa programmation. Ce tournant arrive à point pour célébrer ses 15 ans.

«Même si la MIAM demeure un lieu de création, de recherche et de répétition, des plages de diffusion sont disponibles le week-end afin d’en faire profiter les citoyens», explique la directrice générale des Casteliers, Louise Lapointe.

Avec une cinquantaine de places, la MIAM donne aussi la possibilité d’offrir des prestations plus intimistes, ajoute-t-elle.

La tenue d’un spectacle de Noël est l’une des productions attendues dans ce lieu artistique de l’avenue Saint-Just. Les Casteliers souhaitent faire de cette nouveauté une tradition.

Les 13 et 14 décembre, le Théâtre de Deux mains présentera ainsi Copeaux de neige, une fable décrivant l’évolution du personnage de Saint-Nicolas à travers le temps et les différents continents. Durant ce même mois, deux autres spectacles auront lieu à la MIAM.

Le Théâtre Outremont accueillera aussi une partie de la programmation, avec la présentation de Récit d’une chaussure, le 3 novembre. De la compagnie Libre Course, Marie-Ève Lefebvre et Sara Marchand ont créé un spectacle basé sur des histoires vécues par des chaussures et les personnes qui les portent.

Festival

Le 15e anniversaire des Casteliers sera marqué par son festival annuel, du 4 au 8 mars. La programmation reste à peaufiner, mais quelques surprises sont attendues pour marquer cette année importante, mentionne Mme Lapointe.

Des artistes de France, Finlande, Belgique, Grèce ainsi que du Québec et du Canada prendront part aux festivités. Une douzaine de productions seront présentées à Outremont et dans différents théâtres de Montréal.

Plus d’infos sur la programmation 2019-2020: casteliers.ca