Outremont & Mont-Royal

Outremont chérit sa biodiversité

Montreal, Canada - October 14, 2016: The Outremont Summit offers a unique view of the north of Montreal. In autumn, the forest shows multiple colors. Photo: Josie Desmarais

L’arrondissement d’Outremont a lancé en septembre un nouveau plan pour renforcer la biodiversité et le patrimoine arboricole. Plusieurs centaines d’arbres seront plantés dans différents endroits de l’arrondissement au courant de l’automne 2021 et au printemps 2022, ce qui permettra de renforcer sa canopée. D’ici cinq ans, environ 1000 arbres devraient être plantés à Outremont.

Outremont possède une biodiversité importante. Avec son indice de canopée de 34 %, il se place au deuxième rang parmi les 19 arrondissements de la ville.  

En mars 2021, Le Plan de gestion de la forêt urbaine d’Outremont était déposé. Il vise à fournir un portrait des arbres publics présents dans les rues, les parcs et autres endroits publics. Pour Outremont, c’est une référence dans la préservation et la répartition de la biodiversité. Ce plan a aussi comme mission de repérer les îlots de chaleur pour qu’ils soient par la suite transformés en espace de fraîcheur.

Pour ce nouveau plan de renforcement de la canopée lancé cet automne, Outremont souhaite ajouter à la centaine d’arbres plantés chaque année 250 nouvelles plantations dans les espaces hors rue d’ici au printemps prochain. En plus de l’ajout de nouveaux plants, les arbres vieillissants de plus de 80 ans seront aussi remplacés.

Le plan comprend une évaluation de l’état des 7500 arbres présents, afin de mieux consolider la gestion de leur entretien.

Outremont a aussi commencé à mettre sur pied une liste des arbres remarquables de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet