Etienne Proulx, styliste international de liquides
Pour rendre une bière alléchante à l’écran, il faut un spécialiste. Mais pour obtenir une couleur et un mouvement parfait avec juste la bonne quantité de mousse, il faut un styliste des liquides comme Etienne Proulx.
Résidant à Ville de Mont-Royal depuis environ 15 ans, il affirme être l’un de six ou sept stylistes de bière au monde. S’il a développé une expertise dans la présentation originale et dynamique de produits en tous genres dans les pubs télé, il se spécialise particulièrement en liquides et en bière. Tellement que son logo professionnel ressemble à une étiquette de bière…
«Le mouvement du liquide est très complexe. C’est là que j’excelle», indique l’homme de 46 ans, interviewé par TC Media.
Certains de ses clients «liquides» incluent Molson, Labatt, Budweiser, Sleeman, Coca-Cola, Pepsi et la SAQ. Bien qu’il ne travaille pas uniquement avec les liquides, alors qu’il est aussi employé par de gros joueurs comme Subway, McDonalds, St-Hubert et Hershey, Etienne Proulx considère la bière comme était le produit le plus difficile à bien présenter.
«La couleur, les bulles, la mousse, les gouttes sur une bouteille… Chaque client a ses critères», explique-t-il.
Chef accessoiriste pendant plusieurs années sur de grosses productions américaines avec des acteurs comme Angelina Jolie et Bruce Willis, Etienne Proulx se limite maintenant à la publicité.
Pour sa part, M. Proulx préfère le côté plus technique des publicités. «Il n’y a pas 10 façons de faire. C’est de la physique pure et j’utilise beaucoup la gravité», décrit-il.
Studio high-tech
Pour saisir ces images appétissantes, Etienne Proulx s’est muni d’un équipement très sophistiqué. Il peut tout filmer dans son studio du secteur Mile-Ex sans louer de matériel supplémentaire.
«On a une caméra qui capte 1800 images par seconde, ce qui est assez rare en Amérique du Nord. C’est du ralenti extrême. On a aussi un robot programmable pour contrôler le mouvement, pour répéter des plans. J’ai des caméras américaines, la robotique et les lumières sont allemandes.»
Il aime aussi créer de courtes vidéos thématiques, comme sur la bière, le lait ou l’eau, pour inciter les clients locaux et internationaux à varier leurs plans et leurs concepts techniques.
«Quatre fois par an, je fais des courts métrages publicitaires sans client, filmés en micro-équipe. Ce n’est pas dispendieux puisqu’on a tout l’équipement nécessaire à l’interne», révèle-t-il.
Petite histoire de bulles…
Dans le milieu artistique depuis 30 ans et styliste de liquides depuis environ 20 ans, M. Proulx s’est familiarisé avec les diverses facettes de la bière en s’occupant des publicités à Montréal pour Molson et Labatt dans les années 1990.
Il a ensuite travaillé pour la compagnie polonaise Żywiec Brewery pendant sept ans, puis pour d’autres clients partout à travers le monde à ne tourner que des pubs de bières. C’est là qu’il a découvert le métier de styliste de bière.
S’il existe beaucoup de généralistes, Etienne Proulx offre des services beaucoup plus pointus. «Les réalisateurs de publicités font une histoire avec des comédiens et du texte. Moi, je raconte la fabrication ou la coulée d’une boisson.»
Même si son sujet de prédilection est le liquide, il est éventuellement aussi devenu réalisateur et directeur photo de «plans produits» au Canada et aux États-Unis pour tous les types d’aliments.
Pour visionner le travail d’Etienne Proulx : www.lepackshot.com.