Initiation à la navigation : première édition du Festival voile-aviron

Initiation à la navigation : première édition du Festival voile-aviron
Photo: (Photo: Les jeunes marins urbains)

L’organisme communautaire Les jeunes marins urbains, sous la direction d’Yves Plante, invite les Pointelliers ainsi que tous les Montréalais à son premier Festival voile-aviron.

La formule d’initiation à la navigation offerte les fins de semaine depuis déjà deux ans à Pointe-aux-Trembles se concentre cet été dans son tout premier Festival voile-aviron. «On va concentrer ça, avec plus de monde en moins de temps», soutient Yves Plante, initiateur du projet.

Montréal est une île, mais la culture de la navigation est peu répandue, selon M. Plante. Voulant «inciter les gens à venir naviguer», il tente de combattre les contraintes qui freinent les gens à s’approprier le fleuve. Les activités nautiques sont souvent coûteuses; l’organisme d’Yves Plante tente de les rendre accessibles.

« Pour nous c’est intéressant de faire découvrir cette réalité-là aux Montréalais. Il y a un port à Montréal, mais plusieurs n’ont jamais vu de cargo, sauf peut-être deux minutes quand ils ont traversé un pont.»

— Yves Plante, Les jeunes marins urbains

L’organisme à but non lucratif Les jeunes marins urbains est né d’une activité père-fille qu’Yves Plante et sa fille ont fait ensemble alors que celle-ci était adolescente. Ils ont construit un bateau, et cette expérience a inspiré le père à monter d’autres ateliers du genre avec les jeunes du quartier.

Pendant le Festival, la construction de bateau est mise de côté, mais des ateliers d’instructions puis des sorties sur le fleuve sont prévus, deux à trois fois par jour. Les inscriptions sont obligatoires, mais toutes les activités sont gratuites.

Du 13 au 21 juillet à la Maison Beaudry, 14 678 rue Notre-Dame Est, de 9h30 à 16h30.

Pour plus d’infos

438 822-0694

jeunesmarinsurbains.org