Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
14:43 20 novembre 2020 | mise à jour le: 20 novembre 2020 à 14:44 temps de lecture: 3 minutes

Début des travaux sur la friche ferroviaire: 2021

Début des travaux sur la friche ferroviaire: 2021
Photo: Archives/Métro MédiaLe début des travaux est prévu pour avril 2021.

Les travaux d’aménagement du parc linéaire de la friche ferroviaire devraient être lancés en avril 2021. Bien que la pandémie ait retardé le début des travaux, l’arrondissement RDP-PAT prévoit respecter l’échéancier initial et terminer le projet pour septembre 2021.

Tel que présenté au comité de citoyen en 2020, le projet  prévoit l’aménagement d’une voie cyclable et d’un sentir pédestre s’étendant sur 4.25 km, entre la 1re et 53 avenue.

«C’est un projet vraiment phare de l’arrondissement, qui traverse le cœur de PAT. On n’a pas beaucoup de projets comme ça. C’est énormément de gens qui pourront profiter de ces aménagements», affirme  la mairesse d’arrondissement RDP-PAT Caroline Bourgeois.

Si la pandémie a retardé le début des travaux de ce projet «attendu depuis 2016 par les citoyens» d’environ huit mois, la mairesse souligne que la fin des travaux est prévue pour 2021, tel que planifié au départ.

En effet, les travaux du parc linéaire étaient initialement prévus s’étaler sur une période de plus d’un an.  Selon les nouveaux plans, ils devraient être complétés en 6 mois. À cet effet, l’administration locale prévoit aller en appel d’offres dès janvier.

Le plan prévoit que le tronçon situé entre la 53e et 32e avenue soit développé d’avril 2021 à juillet 2021. Celui situé entre la 32e et la 1re avenue prendrait forme de juillet 2021 à septembre 2021.

Haltes de détente et aménagements sécuritaires

Quatre «haltes de détente» thématiques sont prévues le long de la friche. Ces îlots prévoient notamment l’aménagement de supports pour vélos, bancs et poubelles.

Une des quatre haltes sera située derrière la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, où des travaux sont déjà en cours. Bien que cet aménagement ne fasse pas partie du projet de la friche, il devrait permettre aux cyclistes et piétons de s’arrêter et se reposer.

L’arrondissement installera des panneaux de signalisation indiquant les points d’intérêt et les points de services dans les parcs. De l’éclairage sera ajouté afin de permettre une circulation sécuritaire pour les piétons et cyclistes.

Certaines des neuf intersections que traverse la friche seront réaménagées, notamment au niveau de la 3e avenue, 8e avenue, boulevard du Tricentenaire, 43e avenue et 53e avenue. Ces interventions visent à rendre la traverse plus sécuritaire.

Par ailleurs, la protection des arbres «est toujours un critère prioritaire dans tous les projets», indique Julie Favreau, chef de division – communications et relations avec les citoyens. «À ce stade-ci, on dénote seulement 1 arbre qui pourrait obstruer la partie sud de l’emprise entravant l’aménagement des sentiers», indique-t-elle.

Articles similaires