Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
17:09 11 décembre 2020 | mise à jour le: 14 décembre 2020 à 09:54 temps de lecture: 3 minutes

Plage de l’Est: inauguration au printemps 2021

Plage de l’Est: inauguration au printemps 2021
Photo: Archives/Métro MédiaUne inauguration officielle de la plage de l'Est aura lieu au printemps 2021.

Terminés depuis cet automne, les nouveaux aménagements de la Plage de l’est de PAT seront inaugurés officiellement au printemps 2021. Les citoyens pourront alors accéder au fleuve et y pratiquer plusieurs sports nautiques, sauf la baignade.

Depuis octobre, les citoyens de RDP-PAT ont accès aux nouvelles installations du site de la plage de l’Est, qui s’étend sur 1,2 hectare en bordure du fleuve Saint-Laurent. Complétés lors de la deuxième phase de travaux du projet, ces aménagement comprennent une promenade de béton éclairée, une jetée vers le fleuve, un jeu d’eau, une grande aire gazonnée, du mobilier urbain, un abri ouvert intégré à la jetée et une plage de galets.

Un pavillon de services avec toilettes et douches extérieures, deux terrains de volleyball de plage avaient été aménagés lors de la première phase des travaux.

Du canot, mais pas de baignade

C’est cependant au printemps 2021 que l’arrondissement RDP-PAT procédera à l’inauguration officielle de la deuxième phase de travaux de plage de l’Est. Les citoyens pourront alors accéder aux berges du fleuve pour y faire des activités telles le canot et le kayak.

Toutefois, la baignade reste interdite en raison de la contamination des eaux du fleuve.

«La baignade dans le fleuve (…) n’est pas autorisée pour le moment en raison de débris et de sédiments contaminés dans l’eau pouvant nuire à la santé et à la sécurité des usagers. Il faudra attendre que soient réalisés les travaux de réhabilitation environnementale du littoral», indique l’arrondissement par voie de communiqué.

À cet effet, l’arrondissement indique travailler de concert avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Direction régionale de la santé publique, et avec la Direction des eaux usées de la Ville de Montréal.

Les travaux d’aménagement de la plage de l’Est ont été réalisés au coût de 7,3 M$. De cette somme, 3,4 M$ proviennent, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre du Programme Trame verte et bleue du Grand Montréal. Une somme de 450 000 $ est issue du Programme de mise en valeur d’Hydro-Québec.

Articles similaires