Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
19:10 18 mai 2021 | mise à jour le: 9 juin 2021 à 21:21 temps de lecture: 3 minutes

Un nouveau centre de radiologie à Pointe-aux-Trembles

Un nouveau centre de radiologie à Pointe-aux-Trembles
Photo: Coralie Hodgson/Métro MédiaDr. Karim Basile et Dr. Fadi Rizk.

Un nouveau centre d’imagerie médicale offrant des services gratuits et rapides a récemment ouvert ses portes à Pointe-aux-Trembles.

Située au-dessus de la  Polyclinique de Pointe-aux-Trembles et ouverte depuis quelques semaines, la Clinique Radiomedic offre radiographies, échographies et doppler, incluant l’échographie musculo-squelettique et mammaire, ainsi que des services d’injections articulaires cortisonnées, explique Fadi Rizk, radiologiste et directeur médical du centre.

Les installations construites en pleine pandémie comportent des «zones chaudes» pour les patients ayant des enjeux respiratoires, des «zones froides» et de nombreux plexiglass pour protéger les patients et le personnel.

La clinique privée est affiliée au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et à la Régie de l’assurance maladie du Québec. Les consultations sont donc sans frais pour les détenteurs de la carte soleil. Un avantage pour des services tels les injections, qui peuvent être très coûteuses dans le réseau privé, mentionne M. Rizk.

«Ces injections coûtent normalement 500-600 dollars entre les frais d’échographie et injections. Des patients qui n’ont pas cet argent vont vivre avec leur douleur, ou attendre 8-9 mois pour aller dans le secteur public.»

Les services de radiographie sont sans rendez-vous. Axés sur l’efficacité, les professionnels ont comme objectif que le client entre et ressorte du centre en 10 minutes. Karim Basile, radiologue et associé à la direction, ajoute que son équipe transmettra les rapports d’examen en l’espace d’une journée.

Les radiologistes de Radiomedic ont investi 2 M$ dans le projet, des sommes qui ont notamment permis d’avoir du matériel de haute technologie, en provenance des États-Unis et de la Corée du Sud.

Un besoin dans le secteur

Ce nouveau centre aura également pour vocation de répondre à un manque de services dans le secteur. C’est d’ailleurs la Polyclinique de Pointe-aux-Trembles qui a approché Radiomedic afin de leur faire part des besoins du groupe de médecine familiale et de Pointe-aux-Trembles.

Alors que seul le CLSC de l’Est-de-Montréal offrait certaines plages horaires de radiologie dans le secteur, les patients devaient souvent se déplacer assez loin pour ce type de service, soutient Dr. Rizk. Une patiente présente sur les lieux a d’ailleurs témoigné apprécier la proximité des lieux, alors qu’elle «devait aller à Terrebonne avant ».

«On a vite appris à connaître la région on s’est rendu compte que ce n’était pas assez bien desservi au point de vue de la radiologie pour les gens qui veulent juste un examen de base, pour qu’ils puissent faire ça après le travail, en soirée, le week-end sans faire 10-20km», soutient M. Rizk.

La visite de la clinique s’est faite en présence de la députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau. Son appui dans les démarches pour ouvrir le centre d’imagerie médicale a notamment été souligné.

Le centre est situé au 12905 Sherbrooke Est (514 470-0105). Il est ouvert de 9h à 20h la semaine et jusqu’à 16h la fin de semaine.

Articles similaires