Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
16:49 18 juin 2021 | mise à jour le: 21 juin 2021 à 09:15 Temps de lecture: 2 minutes

Le parc linéaire de la friche ferroviaire sera nommé «Le Parc de la Traversée»

Le parc linéaire de la friche ferroviaire sera nommé «Le Parc de la Traversée»
Photo: Archives/Métro Média

Le futur parc linéaire de la friche ferroviaire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sera nommé le parc de la Traversée.

La proposition retenue, l’une des 78 suggestions reçues dans le cadre du concours organisé par l’arrondissement, est celle du jeune Arthur Bourdon.

Dans sa candidature, le jeune Pointelier expliquait avoir suggéré ce nom parce qu’on «traverse [le parc] pour aller à l’école et qu’il traverse le quartier».

Selon le communiqué, les membres du jury ont apprécié la sonorité poétique du nom, sa simplicité, son lien évident avec la fonction du parc, qui servira de passage pour de nombreux citoyens, de même que son rappel au passé ferroviaire de la friche, car on appelle “traverses” les pièces (de bois, de métal, de béton) placées en travers de la voie pour maintenir l’écartement des rails sur les chemins de fer.

Le jeune Arthur, qui termine sa deuxième année à l’école François-La Bernade, remporte donc un vélo de chez Costa Sports.

Un parc grâce à une mobilisation citoyenne

Les travaux d’aménagement de ce parc ont commencé le 25 mai, au coin de la 53e avenue, à Pointe-aux-Trembles. Le chantier devrait se terminer d’ici la fin de l’automne 2021.

En 2016, la friche ferroviaire de Pointe-aux-Trembles, une chaîne de terrains vacants de plusieurs kilomètres, a fait l’objet d’une mobilisation citoyenne sans précédent.

En effet, durant plusieurs semaines, des résidents se sont mobilisés pour transformer en espace public une ancienne emprise ferroviaire à l’abandon de 4,5 km appartenant à l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Depuis, l’idée de créer un parc linéaire est devenu un projet phare de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Lors du conseil d’arrondissement du 6 avril dernier, un contrat de 5,96 M$ a été octroyé à l’entreprise Construction Vert Dure Inc. Le montant total des travaux a été estimé à près de 7 M$.

Articles similaires