Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

Le CCU de Montréal-Est remodelé

Le maire de Montréal-Est sera le seul élu siégeant au CCU. Photo: Archives/Métro Média

Le conseil de ville de Montréal-Est a adopté un règlement changeant la composition de son comité consultatif d’urbanisme (CCU). Dorénavant, le maire sera le seul élu qui y siégera.

Adopté lors du dernier conseil de ville, le nouveau règlement réduit la composition du CCU de neuf à sept membres. Il sera dorénavant composé de six membres citoyens et du maire de la Ville.

Les conseillers John Judd et Yan Major se retirent donc de leurs fonctions. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de l’avis de motion ayant mené au règlement.

«Je trouvais le CCU trop politisé. C’est un comité qui est plus destiné à une vision citoyenne que politique», défend M. Major. L’élu ajoute s’être référé aux pratiques de villes ayant adopté cette mesure.

Rappelons que Denis Marcil, candidat au conseil pour l’Équipe Anne St-Laurent en action, avait quitté le CCU en avril. Il avait déclaré que son engagement politique le mettait dans une position délicate au sein du comité, qu’il trouvait «trop politisé».

Robert Schloesser, candidat au conseil dans l’équipe Coutu, est pour sa part resté en poste.

Le maire tiède au changement

Bien qu’il ait voté en faveur du projet de règlement, le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, se dit déçu de perdre l’apport des deux conseillers au comité. Il déplore, par ailleurs, que sa composition soit changée une fois de plus.

En effet, le règlement encadrant le CCU adopté en 2011 avait été modifié en 2020 afin d’y inclure un troisième élu. Ce changement avait pour objectif d’inclure un membre de l’opposition au comité pour y atteindre un certain équilibre politique.

Par ailleurs, M. Coutu s’est engagé lors de la séance du conseil à ce que les comptes rendus du CCU soient dorénavant déposés de façon systématique au conseil de ville. «Comme ça [les élus] n’auront pas d’excuse à ne pas les avoir lus, même s’ils ne participent pas [au comité]», explique-t-il.

Articles récents du même sujet