Un bottin pour les aînés touchés par la fracture numérique

Photo: Gracieuseté, Association bénévole PAT/ME

L’association bénévole Pointe-aux-Trembles–Montréal-Est a créé un bottin complet de ressources pour les aînés de la Pointe-de-l’île, une initiative pour donner un coup de pouce à tous ceux touchés par la fracture numérique.

«Dans le quartier, ce n’est pas tout le monde qui est branché. Plusieurs n’ont pas d’ordinateur ou d’accès à Internet», explique Louise Croussett, directrice de l’association bénévole PAT/ME.

Ainsi, seulement 5% des bénéficiaires de l’Association seraient branchés à Internet.

Dans ce contexte, et constatant que plusieurs aînés contactaient l’Association pour obtenir les coordonnées de divers services, l’organisme a élaboré un outil de référence téléphonique, dans l’esprit des bottins jaunes anciennement distribués à domicile.

Facile à lire, il contient une variété de références utiles: numéros pour obtenir des services concernant la pension de vieillesse, le Régime des rentes du Québec, pour faire dégriffer son animal, recevoir des services médicaux ou recevoir de l’aide alimentaire, et plusieurs autres, explique Mme Croussett.

La directrice soulève l’importance de continuer de développer des services pour les personnes qui ne sont pas «branchées», déplorant que «de plus en plus, les services publics, autant que les caisses et les banques» misent principalement sur le numérique.

«Si tu n’es pas branché, tu n’es pas dans le coup, déplore-t-elle. Il y a [des personnes âgées] qui ont même de la difficulté à laisser des messages sur une boîte vocale.»

Les personnes souhaitant obtenir une copie du bottin peuvent appeler à l’Association bénévole PAT/ME au 514 645-1264. Des copies sont également offertes sur un présentoir à l’entrée du centre Roussin, au 12125, rue Notre Dame Est.

Il a également été distribué dans certains points de service du secteur, notamment certaines cliniques médicales.

Ce projet a été réalisé grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.