Soutenez

Cité Mémoire: un récit du Vieux-Pointe-aux-Trembles haut en couleur

Le 27e tableau du parcours Cité Mémoire
Le 27e tableau du parcours Cité Mémoire. Photo: Gracieuseté, Mocaphoto

Les soirées de la Place du Village seront désormais colorées par les projections du tableau Cité Mémoire «La Pointe-de-l’Île», une œuvre multimédia célébrant avec poésie l’histoire du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Le 27e tableau du parcours Cité Mémoire a été inauguré à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles le 30 mai. Au coucher du soleil, citoyens et élus se sont laissé surprendre par le nouveau tableau de Montréal en Histoires.

L’œuvre multimédia offre un mélange de projections d’images colorées au sol, de musique, d’ambiance sonore et de la narration de l’actrice Caroline Dhavernas, qui incarne le personnage de «La Pointe de l’Île».

Les textes de la plume de Michel Marc Bouchard relatent l’histoire de Pointe-aux-Trembles, un récit qui prend racine il y a plus de 13 000 ans, alors que le territoire était sous la mer de Champlain, pour évoluer jusqu’à aujourd’hui.

«Nous avons navigué dans l’histoire riche et complexe de ce territoire, tenté d’en être les entremetteurs pour la raconter aux visiteurs d’ici et d’ailleurs, pour la partager avec les citoyens et citoyennes aux racines pointelières », a indiqué M. Bouchard, lors de l’inauguration.

Les créateurs du projet ont imaginé un tableau de plus de vingt minutes pour qu’il «y ait assez» de contenu pour contenter les visiteurs. Ils souhaitaient aussi que les gens de Pointe-aux-Trembles «aient vraiment leur histoire, dans une poésie», a exprimé pour sa part Michel Lemieux, créateur du tableau.

Le tableau La Pointe-de-l’Île doit en principe être interactif, mais cette fonction n’était pas disponible au moment du lancement en raison du grand nombre de visiteurs. L’arrondissement assure cependant qu’elle le sera pour les projections futures.

Malgré tout, les commentaires positifs ont fusé au long du visionnement. La mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois, a pour sa part partagé son appréciation du tableau au terme d’une soirée «remplie d’émotions».

Une première dans l’Est

Des tableaux de Cité Mémoire ont été déployés au cours des dernières année dans le Vieux-Port et au centre-ville de Montréal. Le projet avait été créé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Le tableau La Pointe de l’Île est toutefois le premier à être installé dans l’Est montréalais. Et Martin Laviolette, directeur général et producteur délégué de Montréal en Histoires, a assuré que ce ne serait pas le dernier.

Lors du lancement, Caroline Bourgeois a exprimé sa «grande fierté» que Pointe-aux-Trembles ait inspiré les artistes pour le projet de Montréal en Histoires.

La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, croit pour sa part que le projet témoigne de l’engouement pour l’Est.

«Avec l’expérience qui sera offerte à proximité des navettes fluviales, mêlée au projet de revitalisation de la Société de développement Angus, le secteur deviendra un pôle culturel et touristique important.»

L’arrondissement a octroyé 500 000$ à Montréal en Histoires pour la réalisation du projet. L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles a également collaboré à sa réalisation.

Des projections à longueur d’année

Les projections estivales du tableau auront lieu toutes les trente minutes les mardis, mercredis, jeudis et dimanches, du coucher du soleil jusqu’à 22h. Elles auront également lieu les vendredis et samedis, du coucher du soleil jusqu’à 23h. Un nouvel horaire sera éventuellement mis en place comme le soleil se couche plus tôt en hiver.

La narration sera disponible via l’application mobile de Montréal en Histoires. De légers sons ambiants pourront cependant être entendus à la Place du village, sans l’application.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.