Soutenez

Les 104 bougies de Joséphine Pierre Louis

Photo: Photo Nafi Alibert/TC Media

Née le 6 mars 1914 à Port-au-Prince, en Haïti, Joséphine Pierre Louis a fêté aujourd’hui ses 104 ans au domicile qu’elle occupe encore à Rivière-des-Prairies.

«Elle c’est ma mère Marie, la fille de Joséphine». «Moi, je suis le petit-fils», se présente Andy.  «Et ça c’est Joyce, la plus jeune de la famille qui a 17 mois, la dernière arrière-petite-fille de ma grand-mère», termine-t-il après avoir fait le tour des quatre générations qui se sont réunies ce mardi 6 mars pour fêter le 104e anniversaire de la doyenne de cette famille d’Haïtiens qui habite à Rivière-des-Prairies.

Visiblement très émue, Joséphine Pierre Louis a soufflé ses bougies en compagnie de ses deux enfants, 5 de ses 6 petits-enfants et ses  8 petits arrières enfants.

Trois décennies à RDP
Joséphine est arrivée à Montréal-Nord en 1981, à l’âge de 67 ans pour suivre sa fille qui venait s’installer dans la métropole. Cinq ans plus tard, elle s’installe avec sa famille à Rivière-des-Prairies, un quartier qu’elle ne quittera plus.

«Nous avons toujours vécu ensemble, raconte Naomi-Katia, une de ses petites-filles. Moi, je ne suis jamais allée dans une garderie, car ma grand-mère s’est toujours occupée de nous tous», partage-t-elle en posant un regard rempli d’affection sur sa grand-mère, encore en santé, mais qui a de la difficulté à marcher à cause de la phlébite qui affecte sa jambe.

«C’est le seul problème de santé qu’elle a», garantit sa fille Marie. Quand on lui demande quel est le secret qui se cache derrière la longévité de sa mère, c’est son mari qui répond à la blague : «la télé, elle adore la télé. Hockey, boxe, lutte, énumère-t-il, elle regarde tout!», plaisante-t-il.

Du haut de ses 104 ans, Joséphine est une des 35 personnes à avoir passé le cap des 100 ans dans l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.