La Fête de la famille est de retour après deux années d’annulation
Le grand retour de la Fête de la famille approche! Après les deux éditions annulées en 2020 et 2021, l’événement phare du début de l’été est relancé à Rivière-des-Prairies.
«Les gens attendent cette fête-là», estime Sonia Longpré-Marcoux, agente de développement chez Initiative 1, 2, 3 Go! RDP, aux manettes de cette journée festive prévue le 11 juin.
L’organisme invite les citoyens à lui rendre visite, de 12h à 17h, au parc Ferdinand-Biondi, situé entre la rue Albert-Laberge et l’avenue Auguste-Piccard. C’est d’ailleurs la quatrième fois que la Fête de la famille se déroulera à cet endroit.
«C’est spacieux, facile d’accès, au milieu d’un quadrilatère résidentiel. Il y a aussi plusieurs commerces à proximité», souligne Mme Longpré-Marcoux.
Il y aura une quarantaine d’activités et kiosques répartis dans le parc, qui mêleront activités, animations ou offre de services.
«On voulait quelque chose d’actif, pas une table avec des dépliants ou des choses à vendre», explique-t-elle. Car l’événement se veut entièrement gratuit, comme il l’est «depuis plusieurs années déjà».
Le seul kiosque tarifé est celui du casse-croûte, au centre du parc. Il sera tenu par le Club Optimiste, qui s’occupe de la restauration. La majorité des profits sont réinjectés pour l’édition de l’année suivante.
Sonia Longpré-Marcoux rappelle que son association a reçu «une belle réponse des organismes malgré leurs difficultés financières et en ressources humaines». Elle s’attend d’ailleurs à voir entre 6000 et 8000 personnes leur rendre visite.
Du fun pour tous les âges
Si aucun spectacle n’est prévu, il n’y aura quand même pas le temps de s’ennuyer. «C’est une célébration où tout se déroule en même temps. Il y aura des sorties d’artistes dans le parc, comme des échassiers», indique la coordinatrice de 1, 2, 3, Go!
Il y aura une scène centrale, avec un animateur, où des organismes pourront intervenir. Elle accueillera par exemple des démonstrations de karaté ou encore de Zumba. Au menu des activités, il y aura des démonstrations de sculptage de bois, des tours en vélo-taxi pour les aînés organisés par l’AQDR-PDÎ, ou bien la fabrication de macarons avec le CERPI.
La troupe le Moulin à Vent apportera des jeux de foire et un mât de cocagne. Les visiteurs pourront s’essayer aux jeux gonflables, à la tyrolienne ou même à l’eurobungy, un trampoline avec sangles.
Une zone petite enfance permettra aux tout-petits de participer à des jeux moteurs et à du bricolage, au sein d’une «piste de cirque». Les parents trouveront un endroit pour allaiter, avec une table à langer.
Dans le cadre du thème de la Fête de la famille 2022, «Journée enchantée», les visiteurs pourront s’attendre à croiser des personnages mythiques… comme des elfes, par exemple!
Les partenaires institutionnels comme l’arrondissement, le CIUSSS ou le SPVM auront aussi un kiosque où ils répondront aux questions des citoyens présents. La mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois, y sera présente et invite «tous les citoyens à venir [les] rejoindre pour cette belle journée. C’est un des plus beaux événements de l’année à RDP», estime-t-elle.